Le WOSAT, Women Solidarity Association of Togo, une association de femmes togolaises vivant à Chicago marque ses premiers pas au Togo. Pour la rentrée académique 20014-2015, cette association, portée sur les fonds baptismaux le 7 novembre 2007, et qui regroupe aujourd’hui 30 membres offre des fournitures scolaires à 480 élèves de Kara et d’Agoè.
Les initiatives de la diaspora togolaise en faveur de sa jeunesse restée au pays n’en finissent pas. Sur les pas de la Togolese foundation et autres associations regroupant les togolais de la diaspora, une nouvelle authentique par sa dénomination et ses principes qui sont loin de toute discrimination, car regroupant uniquement que des femmes, marque ses premiers pas sur la terre de nos aïeux.
Regroupant aujourd’hui 30 membres, toutes venant des différentes régions de notre pays, le WOSAT, Women Solidarity Association of Togo est aujourd’hui à Kara et dans les prochains jours à Agoè, (au nord de Lomé la capitale) pour faire dons des fournitures scolaires aux élèves démunis de ces localités. Un choix tout a fait objectif qui répond à une mode de désignation unanimement adopté par les membres. En effet les localités où auront lieu les dons sont choisis par tirage au sort en fonctions des localités d’origine des membres.
Un fondement sur les valeurs morales
4 au départ, les membres de l’association Wosat sont passés à 30 aujourd’hui. L’idée de sa création répondait à une envie de se retrouver entre femmes et promouvoir des valeurs de l’entraide mutuelle. Un objectif noble qui se transforme aujourd’hui en des objectifs humanitaires. Un cap fixé aujourd’hui grâce aux valeurs morales et surtout à un désir de s’unir à l’extérieur, malgré les divergences nationales, qu’ont su toujours développer ses membres. Le Women Solidarity Association of Togo basé à Chicago est « une association qui regroupe les femmes authentiquement togolaises ayant l’esprit de solidarité, de fraternité et surtout d’humilité. Ce sont ces valeurs qui font notre force car pour tous les membres de l’association, la camarade qui est devant est avant tout un compatriote.
Peu importe qu’il soit du nord ou du sud, nous nous acceptons. Notre association ne supporte pas la division. C’est pour cela que nos statuts sont clairs sur ces points. Avant d’adhérer au groupe vous prenez connaissance de ces statuts et si vous êtes d’accord, vous apposez votre signature et le jour où vous ne respectez pas les clauses, vous êtes radié de l’association. Il faut que l’association reflète vraiment la dénomination que nous avions choisi», nous a confié Mme Christine KUWORNU, sa présidente.
Une vision noble et à long termes
Composée de deux structures, le board présidée par Mme Dora BEDU et le bureau exécutif que préside Christine, le Wosat entend œuvrer dans l’éducation et dans la santé. « Le bien être de nos sœurs et frères c’est notre vision. Nous comprenons la souffrance de nos frères et sœurs et nous voulons les soulager selon les moyens dont nous disposons » a ajouté pour sa part la Chair du Board Mme Bedu. Une vision qui se confirme aujourd’hui. En effet, une délégation du Woast séjourne actuellement à Kara elle procédera à la remise des fournitures aux élèves démunis de cette localité. Dans les prochains jours la même cérémonie aura lieu à Agoè. Une initiative noble que les membres de cette association n’entendent pas laisser en si bon chemin. « Nous envisageons rencontrer les autorités pour renforcer plus nos actions et surtout espérons compter encore plus sur les bonnes volontés qui nous ont aidé. C’est d’ailleurs l’occasion de les remercier vivement» a-t-elle conclu.
Le Wosat est crée le 7 Novembre 2007 à Chicago et à son actif de nombreuses initiatives dans cette mégalopole.