Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan a condamné, mercredi, la stigmatisation faite à l’encontre de ressortissants nigérians suite aux récents cas d’Ebola enregistrés dans le pays. Intervenant au cours d’une réunion avec un émissaire spécial du Secrétaire général des Nations unies, David Navarro, le président Jonathan a particulièrement dénoncé les actions discriminatoires telles celles qui ont obligé l’équipe nationale des Olympiades des jeunes du Nigeria devant se rendre en Chine de renoncer à sa participation.
Soulignant qu’il n’y a aucune justification pouvant expliquer une telle stigmatisation envers les Nigérians puisque l’épidémie d’Ebola a été maitrisée dans le pays et qu’elle n’a jamais atteint des niveaux et qu'elle peut être considérée comme une épidémie Le président a appelé à la cessation des actions discriminatoires envers les Nigérians à cause du virus et exhorté le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon à appuyer cet appel.
Répondant aux félicitations du Secrétaire général pour la gestion du Nigeria de la menace du virus d’Ebola, le président Jonathan a félicité le ministère fédéral de la Santé, le gouvernement de l’Etat de Lagos et tous les Nigérians pour le succès déjà accompli pour contenir le virus et éviter une épidémie au niveau national.
“Nous avons tous œuvré pour contenir le virus. Je félicite mon équipe et le gouvernement de l’Etat de Lagos. Nous avons pu laisser la politique de côté et travailler ensemble pour contenir cette menace nationale.
“Tous les autres Nigérians ont, également, joué un rôle en se conformant aux directives et conseils que nous avons publiés en vue d’empêcher une plus grande propagation. Le succès que nous avons obtenu est une illustration de ce que nous pouvons accomplir en tant que peuple si nos mettons de côté nos divergences et travaillons ensemble”, a déclaré M. Navarro.
Le président a assuré l’émissaire spécial que malgré le semblant de succès pour les mesures pour la maitrise du virus, le gouvernement fédéral et ses agences vont demeurer vigilants pour empêcher d’autres cas de maladie d’Ebola.
“Nous allons continuer à surveiller la situation et nous allons, également, appuyer autant que nous pouvons les autres pays africains touchés parce que nous ne pouvons pas être complètement à l’abri du virus tant qu’il continue de ravager certains pays de la sous-région et le continent. Nous allons continuer à travailler avec la communauté internationale pour freiner l’épidémie dans les autres pays”, a promis le président Jonathan.
M. Navarro, qui a visité le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, les pays le plus touchés par la maladie d’Ebola avant de venir au Nigeria, a déclaré au président qu’il est venu, sur instruction du Secrétaire général de l’ONU pour saluer la maîtrise réussie du virus au Nigeria.
“Le Secrétaire général m’a demandé de venir ici, non pas parce que vous avez un problème avec l’Ebola, mais parce que vous avez bien pu le gérer de manière exemplaire.