Togo - Quelle fierté! La Française d’origine togolaise est sacrée championne de judo, catégorie de 63 Kg. Une victoire qui sonne comme une revanche sur sa rivale, l’Israélienne Yarden Gerbi qui l'avait battue en finale des Mondiaux-2013 à Rio.
Au total, la France a décroché quatre médailles depuis le début des Mondiaux. Outre Agbegnenou (or) et Pietri (bronze), Amandine Buchard (- 48 kg) et Automne Pavia (- 57 kg) avaient décroché le bronze.
Clarisse Agbegbonou ramène ainsi pour la France la première médaille d’or dans le cadre du judo qui s’est tenu à Tcheliabinsk. Ce qui fait une grande fierté pour le Togo.
Bien avant son départ pour Tcheliabinsk en Russie, la française d’origine togolaise a été clair et sûre d’elle-même
"Franchement et honnêtement et sans avoir le melon, je ne me vois pas ne pas être championne du monde cette année.", a déclaré Mlle Agbégbonou peu avant son départ.
Rappelons que l'athlète togolaise, Clarisse Agbegenou, suite à une bagarre entre coéquipieres, avait écopé 70 heures de travaux d’intérêt général et devra verser des dommages et intérêts à Anne-Fatoumata M’Bairo qui l’avait assignée en justice.