Togo - L’administration maritime du Togo, membre de l’Organisation Mondiale Internationale (OMI), va restituer dans les prochaines heures les résultats de l’évaluation de l’exécution de ses responsabilités en prélude à l’avènement en 2016 du système d’audit obligatoire des Etats membres de cette organisation internationale.
Pour ce faire, un rencontre nationale de restitution de deux (2) jours a été ouverte ce jeudi par Marc Sondou, directeur de cabinet du ministre des Travaux Publics et des Transports en présence du coordonnateur régional de l’OMI pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Honorat Hoba et des deux experts français en administration maritime, Henri Pinon et Thierry Beisser.
Selon le Directeur des Affaires Maritimes, Lebgaza Alpha, le Togo a ratifié plusieurs conventions et c’est le lieu de saluer la volonté politique du gouvernement qui a tout mis en œuvre pour être à jour dans le cadre de la ratification des conventions de l’OMI.
Initié par l’OMI à l’endroit de dix-neuf (19) pays d’Afrique de l’ouest et du centre, ce programme devra permettre au commerce maritime entre ces Etats et le commerce maritime international de s’effectuer dans des conditions d’efficacité, de sécurité, de sûreté et de productivité optimales.
Ce système d’audit de l’OMI, a expliqué M. Hoba « est comme un examen d’aptitude des administrations maritimes en vue d’identifier et de corriger les difficultés dans l’intérêt du pays concerné et de la communauté maritime mondiale.
A ce jour, l’OMI a adopté 53 conventions dont l’objectif est de contribuer à rendre la navigation maritime « plus sûre, plus effective et plus respectueuse de l’environnement marin ».
Avant la fin de cette année 2014, les 19 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre vont participer à une grande rencontre régionale au cours de laquelle les activités nationales exécutées sous le programme seront évaluées aux fins d’uniformisation de la mise en œuvre.