Togo - Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Et parmi eux, le photojournaliste du Togo, Jean-Claude Abalo sera à l’honneur à Bruxelles.
Il organise du 15 septembre au 9 octobre 2014, une grande exposition de ses clichés à la Maison de la Laïcité de la Louvière autour du thème "l’Afrique au Pluriel… ".
Pour l’auteur de l’exposition, les messages à déceler dans son exposition, sont entre autres celui d’une Afrique loin des clichés. Une Afrique, explique Jean-Claude Abalo, qui se bat, qui crée son bonheur comme il peut. Bref, une Afrique jeune et dynamique.
Mais l’artiste n’entend pas exposer une Afrique sans problème. Et pour cette raison, il ne veut pas fermer les yeux sur les tares de l’Afrique qui font partie de ses préoccupations.
"(….), je ne ferme pas non plus les yeux sur les tares que nous devons corriger pour une Afrique plus épanouie, plus digne, loin des répressions", a déclaré Jean-Claude Abalo.
Et de préciser :"Mon souci est juste de prendre à contre-pied les clichés véhiculés sur l’Afrique. Nous le savons tous, l’Afrique ne broie pas que du noir. Elle est multiforme, elle est plurielle. Il y’ a aussi du bon dans ce que nous faisons. Et il faudra le faire ressortir. Mon regard sur l’Afrique n’a pas changé. Du moins, pour le moment. J’estime que nous pouvons mieux faire. On sent qu’il y a du potentiel ; mais il est juste difficile d’exploser dans son art. Et ça, je le pensais depuis", résume le photojournaliste.