Les postulants au poste d’agents électoraux sont soumis à des tests de recrutement depuis le 27 août 2014. Après cette activité menée par l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), la CENI disposera des ressources humaines requises pour la révision des listes électorales en vue des élections de 2015.
Les futurs agents électoraux présélectionnés par l’ANPE subissent les tests de recrutement organisés à leur intention par cette institution depuis le 27 août 2014. L’opération permettra de recruter quelques 3000 opérateurs de saisie, 45 assistants comptables et financiers, 85 logisticiens, 50 administrateurs de base de données, 10 développeurs d’application et 2 administrateurs de réseaux locaux d’entreprise qui seront impliqués dans la révision des listes électorales pour les élections de 2015.
Les tests se déroulent sur toute l’étendue du territoire national, notamment à Lomé (immeuble CENETI-IAI-Togo) et dans les chefs-lieux de région : Dapaong (Espace Télécom), Kara (collège Chaminade), Sokodé (Lycée technique), Atakpamé (CIB Atakpamé), Kpalimé (CIB Kpalimé), et Tsévié (CIB Tsévié). Les candidats doivent se munir de leur carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour avoir accès aux salles de test. En dehors des candidats au poste de comptable qui seront programmés à une date ultérieure, tous les autres composent du 27 août au 7 septembre 2014.
Les superviseurs techniques, techniciens-maintenanciers, formateurs de formateurs et formateurs, déjà sélectionnés ont d’ores et déjà suivi des sessions de renforcement des capacités organisées par l’opérateur technique ZETES.
«En faisant recours à l’ANPE, une agence professionnelle dans le recrutement des ressources humaines, la CENI manifeste sa ferme volonté de se doter des personnes les plus compétentes pour servir comme agents électoraux dans le cadre du processus électoral à venir», précise le bureau de la CENI. De fait, le choix de l’ANPE pour l’organisation des tests de recrutement réédite l’expérience de la sélection des agents électoraux pour les élections législatives de 2007, qui fut confiée à l’époque à une agence professionnelle, avec des résultats satisfaisants.
Cette manière de recruter vise, la transparence, l’équité, le professionnalisme et la rigueur nécessaires à l’activité de recensement /révision des listes électorales.