Réagissant vendredi sur la lutte contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement dans la sous-région ouest africaine, l’ancien Premier Ministre togolais, Agbéyomé Messan Kodjo a estimé que la lutte pour la prévention de cette épidémie devrait être un combat national.
"Il est extrêmement important et urgent que ce combat soit un combat national en convergence avec les mesures consensuelles qui seront adoptées par la CEDEAO à l’issue de la réunion des ministres de la santé", a déclaré Agbéyomé Kodjo chez nos confrères de Savoir News.
L’ancien Premier Ministre a salué les mesures prises par le gouvernement pour la prévention de la maladie. Il a ainsi appelé à ce que les mesures draconiennes de prévention pour contenir l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola doivent être appropriés et concertés sans que cela ne crée une psychose ni me sème de la pagaille dans nos pays.
Abordant le fait que les partis politiques togolais ne mènent pas une sensibilisation contre la maladie auprès des populations, le leader de l’organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS) avance que cela est dû à leur agenda politique très chargé, à l’approche de la prochaine élection présidentielle, et éloigné des inquiétudes des populations en matière de protection de santé et qu’ils oublient l’essentiel.
"Je ne vois pas ce que la lutte pour la conquête du pouvoir signifierait dans un pays ruiné démographiquement et économiquement par cette pandémie. Les hommes politiques doivent s’approprier ce combat en ce qu’il représente un défi majeur pour nos pays. Pour autant, il n’y a pas matière à créer un sentiment de psychose généralisée chez les populations", estime M. Kodjo.
Le président de l’Obuts appelle à une mobilisation générale, pour le fait que cette pandémie interpelle toutes les populations menacées par ce risque sanitaire y compris les populations togolaises. "Tous, nous devons nous mobiliser pour faire échec à ce virus au Togo et dans la sous-région", a-t-il dit.
Pour lui (M/ Kodjo), des mesures simples et de bon sens à respecter peuvent d’ores et déjà être appliquées par les populations. Il s’agit des mesures de précautions élémentaires qui se résument entre autres par hygiène rigoureuse, bonne nutrition, vitamine D, vitamine C.
Rappelons que l’épidémie d’Ebola a déjà fait plus de 1.500 morts en Afrique de l’ouest, selon le dernier bilan de l’OMS. Le Liberia, le pays le plus touché a enregistré 694 morts. La Sierra Leone comptabilise 422 morts; la Guinée 430 morts et le Nigeria 6 morts.