Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement de la carte nationale d’identité électronique MasterCard au Nigeria
Publié le samedi 30 aout 2014  |  AMA


© Autre presse
Googluck Jonathan, Président du Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prenant possession de sa nouvelle carte d'identité nationale eID, le Président nigérian Goodluck Jonathan a inauguré le plus vaste programme d'inclusion financière d'Afrique.


Le Président nigérian Goodluck Jonathan a aujourd'hui reçu sa nouvelle carte nationale d'identité électronique, annonçant le lancement officiel du programme pilote eID. Durant la phase pilote, la Commission nigériane de gestion de l'identité (NIMC) décernera des cartes d'identité comarquées MasterCard incluant des fonctionnalités de paiement électronique à 13 millions de Nigérians. Cette initiative représente le plus vaste déploiement d'un système de pièce d'identité à vérification biométrique doté d'une solution de paiement électronique dans ce pays, ainsi que le programme d'inclusion financière le plus étendu d'Afrique.

La carte d'identité électronique (eID), élément clé du système de gestion d'identité nigérian, est déployée par la NIMC dans le cadre de sa mission qui vise à créer, administrer et superviser la première base de données d'identité nationale centralisée du pays et à délivrer un justificatif d'identité aux citoyens nigérians âgés de 16 ans et plus.


Dotée de 13 applications, dont les technologies de prépaiement de MasterCard et d'identification biométrique de Cryptovision, cette carte d'identité électronique apportera à plusieurs millions de Nigérians, dont la plupart n'ont jamais eu accès à un produit bancaire, toute la sécurité, la commodité et la fiabilité permises par les moyens de paiement électroniques.

Lors de la cérémonie d'inauguration qui s'est tenue à Abuja, son Excellence le Président Goodluck Jonathan a déclaré : « Je suis heureux que nous ayons aujourd'hui franchi cette étape importante dans la mise en œuvre de notre système de gestion de l'identité nationale. Je suis impressionné par la qualité de la carte d'identité électronique et par le travail des entreprises partenaires qui l'ont rendue possible. Je remercie tout particulièrement MasterCard et Access Bank Plc, ainsi que la Commission [NIMC] pour la réalisation de ce produit de rang mondial ».

Le Président nigérian a argué que cette carte ouvrait la voie à un régime de prestations de sécurité sociale et qu'il s'agissait, par conséquent, d'une carte que chaque Nigérian devrait posséder.

La NIMC travaille en étroite collaboration avec plusieurs organismes gouvernementaux afin d'intégrer et d'harmoniser toutes les bases de données liées à l'identité, dont celles des permis de conduire, des listes électorales, de l'assurance maladie, de l'administration fiscale, des cartes SIM et de la commission nationale du régime de retraite (PENCOM), afin de créer une plateforme de services unique et partagée.

«Le programme national d'eID nous permet de créer une plateforme commune optimisée qui permet aux citoyens nigérians d'interagir facilement avec les différents organismes gouvernementaux et d'effectuer des transactions par voie électronique », a déclaré M. Chris 'E Onyemenam, président-directeur général de la NIMC. « Cette carte offre un grand nombre de possibilités d'utilisation, y compris potentiellement en tant que document de voyage international, ce qui aura des implications significatives sur le contrôle des frontières au Nigeria et en Afrique de l'Ouest ».

« En travaillant en étroite collaboration avec les secteurs public et privé en vue de réaliser pleinement le potentiel de ce programme, la NIMC vise à créer une citoyenneté inclusive, une gouvernance plus efficace et une économie sans liquidités, autant de facteurs qui stimuleront la croissance économique, l'investissement et le commerce », a-t-il ajouté.

Grâce aux efforts conjugués de la NIMC (responsable du projet), de MasterCard (fournisseur de technologies de paiement), de Unified Payment Services Limited (processeur de paiements), de Cryptovision (fournisseur d'infrastructure à clé publique et prestataire de services sécurisés), ainsi que de banques émettrices pilotes telles qu'Access Bank Plc, 13 millions de Nigérians auront accès à des services financiers de pointe délivrés dans le cadre de ce programme pilote.

« Il s'agit d'une occasion mémorable pour MasterCard, car nous assistons au début d'un programme d'inclusion financière sans précédent en termes d'échelle et de portée », a déclaré Daniel Monehin, président de la division Afrique subsaharienne de MasterCard. «L'association entre une carte d'identité et les capacités de prépaiement de MasterCard est à l'origine d'un changement majeur, dans la mesure où elle fait tomber l'un des plus importants obstacles à l'inclusion financière, à savoir la justification d'identité, tout en permettant simultanément aux Nigérians d'accéder à l'économie mondiale ».

Il a également ajouté que cette carte allait produire un impact économique plus large, dans le sens où des individus auparavant sous-bancarisés, voire exclus du système bancaire, auraient désormais accès au système économique normal, la visibilité de leurs actifs leur permettant dès lors de créer un historique financier et d'attester de leur solvabilité auprès des institutions financières.

En se servant de cette carte comme d'un outil de paiement, les Nigérians pourront déposer des fonds, percevoir des prestations sociales, épargner ou encore, accomplir de nombreuses autres opérations financières permises par les paiements électroniques, avec la garantie d'une sécurité supplémentaire grâce à la vérification biométrique. Ils pourront également payer des biens et services ou effectuer des retraits d'argent auprès des millions de commerçants et distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes de paiement

MasterCard, au Nigeria mais aussi dans plus de 210 pays et territoires à travers le monde. MasterCard bénéficie d'une couverture inégalée auprès des commerçants : aucune autre carte n'est plus largement acceptée. La carte tire également profit des avantages supplémentaires en termes de sûreté et de sécurité offerts par la norme d'identification « Chip and Pin » d'EMV.

Herbert Wigwe, directeur général du groupe Access Bank Plc, a déclaré : « Access Bank est un défenseur et un promoteur d'idées innovantes à même d'améliorer la qualité de vie des Nigérians. Cette initiative nous offre une nouvelle opportunité de souligner notre engagement en faveur de l'édification et du développement de la Nation ».

Pour recevoir une carte eID, les Nigérians devront dès 16 ans déposer une demande auprès de la NIMC, dont les centaines de centres d'inscription couvrent tout le territoire. Le processus d'inscription implique l'enregistrement des données démographiques et biométriques (capture des 10 empreintes digitales et photographies faciale et iridienne) de chaque individu, afin d'authentifier le titulaire de la carte et s'assurer que le système ne contient aucun doublon. Lors de l'inscription, la NIMC délivrera à chaque Nigérian un Numéro d'identité nationale (NIN) unique, ainsi qu'une carte nationale d'identité électronique.

Au terme du programme pilote, la NIMC prévoit d'introduire plus de 100 millions de cartes destinées aux quelque 167 millions de citoyens qui peuplent le Nigeria.


«En soutenant le Gouvernement nigérian dans sa mise en œuvre d'un programme de paiement électronique de niveau mondial et innovant, nous contribuons à réduire le coût de trésorerie supporté par l'économie et la société, à améliorer l'efficacité et à lutter contre la fraude et la corruption. Et, ce qui est plus important encore, nous ouvrons un monde d'inclusion financière à des millions de Nigérians en leur rendant la vie plus facile », a conclu M. Monehin.

 Commentaires