Sur initiative de la plate forme de la société civile au Togo pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat en collaboration avec l’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest(ACCEAO), 40 journalistes se sont appropriés du processus de la mise en œuvre du New-Deal au Togo, a constaté un reporter de la voix de la nation.
Le New-Deal est le nouvel engagement que le Togo a signé depuis 2011 avec ses partenaires pour trouver des voix et moyens à la sorties des conflits et qui s’inscrit dans le processus de réhabilitation des Etats fragiles.
Il s’agit selon les organisateurs, de renforcer les Etats fragiles et de consolider la paix dans ces pax dont le Togo a identifié que les processus de développement pourraient souffrir d’obstacles liés à la fragilité.
Pour le président du groupe pivot pour la mise en œuvre du New-Deal M. Sowu Edem, dans ce genre de processus, il y a plusieurs acteurs et à côté du gouvernement se trouvent la société civile qui apporte sa contribution.
« Nous pensons que toutes les actions qui seront prises par le gouvernement doivent bien être comprises par les autres acteurs pour que ceux-ci apportent leur contribution efficace à l’action du gouvernement », a-t-il souligné.
Le processus du new-deal touche pratiquement tous les secteurs et aujourd’hui plusieurs actions ont été menées par rapport au new-deal pour atteindre les objectifs concrets de stabilité et de renforcement de la paix et de l’Etat.
« Aujourd’hui, les autorités togolaises soucieuses des conditions de vie des populations, ont mis en place un système qui permet aux syndicats, aux acteurs de la société civile et aux hommes politiques de faire un dialogue pour déblayer de façon significative les divergences afin d’aller vers des décisions consensuelles », a martelé Akèdaguè Adjoussi, représentant du point focal national du new-deal au Togo.
A cette rencontre, les échanges ont été essentiellement portés sur « le rôle des médias dans la consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat », « comment les médias peuvent-être plus engagés dans la mise en œuvre du New-Deal au Togo? », et « comment les médias peuvent-ils s’engager dans la consolidation de la paix ? » au cours de laquelle les participants ont trouvé leur satisfaction aux réponses qui ont été données tour-à-tour par les consultants et se disent « déterminés pour relayer l’information auprès des communautés.
Pour rappel, créée en 1994, l’ACCEAO est un réseau œcuménique qui facilite et permet le rétablissement et le maintien de la paix, de la bonne gouvernance et des droits humains.