- Dans une clarification faite par la cellule de coordination de la riposte à la maladie Ebola, le jeune homme mort mercredi dernier à Gbadago (quartier de Lomé), a été victime de bastonnade, a appris vendredi l’Agence de presse Afreepress sur les ondes de la radio Victoire FM.
Selon l’équipe médicale de cette cellule dépêchée sur les lieux, « à la lumière des observations faites et des témoignages, le jeune homme serait arrivé sur les lieux seul, physiquement affaibli et présentant des souffrances corporelles suite à des coups et blessures ».
Devant ce tableau, l’hypothèse de la maladie à virus Ebola a été catégoriquement écartée et l’équipe médicale a rassuré la foule présente sur les lieux sur le cas.
La maladie à virus Ebola continue de menacer sévèrement la sous-région ouest africaine avec plus de 3000 cas avérés et 1529 personnes mortes de cette grave épidémie, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Quatre (4) pays sont touchés en Afrique de l’ouest. Il s’agit du Liberia, de la Guinée, de la Sierra Leone et du Nigéria.
Une réunion des ministres de la santé des quinze (15) pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte jeudi à Accra au Ghana, rencontre à la quelle participe le premier ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Selon les informations, elle doit donner sur des propositions pour l’amélioration de la gestion de cette maladie, trouver des moyens pour atténuer l’impact des mesures de précaution prises par certains pays non encore touchés par cette épidémie.
Le Togo, selon le gouvernement, ne connaît aucun cas avéré du virus à Ebola.