Le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinion (CROP) a rendu publics, le 26 juin dernier, à l’auditorium du campus universitaire de Lomé, la troisième partie des résultats du sondage scientifique d’opinions, commandité par l’institut Afrobaromètre.
« Participation citoyenne et politique au Togo » et « confiance interpersonnelle au Togo » ont été les deux axes autour desquels ont porté les enquêtes. Concernant la « Participation citoyenne et politique au Togo », le sondage révèle qu’à la question de savoir les intérêts des citoyens pour les affaires publiques, 26% sont très intéressés, 20% plutôt intéressés, 22% pas très intéressés, 30% pas du tout intéressés et 2% sont indifférents.
Quant à la « confiance interpersonnelle au Togo », les résultats font état de ce que 17% des Togolais estiment qu’on peut faire confiance à la plupart des gens. Contre 79% qui pense qu’il faudrait être très méfiant.
« Nous avons remarqué qu’il y a un très grand déficit de confiance entre les Togolais. A part les parents, les Togolais ne font pas confiance ni à leurs voisins, ni aux personnes qu’ils connaissent. De ce fait, s’il n’y a pas la cohésion sociale, il ne peut pas avoir de développement » car c’est ensemble qu’on construit un pays, à en croire, Moussa Blimpo, directeur du CROP.
Afrobaromètre est un réseau de chercheurs africains indépendants, menant une série d’enquêtes comparatives sur les opinions des Africains, et couvrant 36 pays pour sa 5e série (2011-2013). Il mesure les attitudes du public en matière de démocratie, évalue la qualité de la gouvernance et les performances économiques, ainsi que les opinions de l’électorat sur d’importantes questions politiques dans les pays dont les études sont réalisées.