Le Centre togolais des expositions et foire de Lomé a ouvert jeudi, 28 août 2014 à Togo 2000, une séance de formation à l’intention des sociétés nationaux et internationaux, , et potentiels exposants de la 12ème foire internationale de Lomé. L’objectif étant d’informer et former les futurs exposants à améliorer leurs chiffres d’affaires et concourir à de nouveaux marchés.
Comment se préparer pour une foire commerciale, quelles activités menées avant, pendant et après une campagne foraine, ce sont là entre autres modules qui seront développés durant deux jours au profit des participants à cette séance de formation, pour leur permettre de mieux cerner les contours d’une participation à une foire.
Pour le CETEF, c’est l’occasion offerte aux futurs exposants de savoir mieux nouer des relations d’affaires et de mieux faire le suivi de leurs nouveaux partenariats. La particularité de cette formation est de montrer aux exposants que la participation à une foire est l’un des meilleurs moyens d’élargir son bassin de clientèle. « Des opérateurs économiques viennent à la foire sans se préparer. Pour participer à une foire, il faut définir ses objectifs. Etre capable de donner des renseignements sur la société, se préparer d’avance pour avoir des résultats escomptés à moyen, à court et à long terme à l’apothéose de la foire», a relevé Kwamé MEYISSO, conseiller-maître à la cour des comptes, formateur à ce séminaire.
Pour le directeur du CETEF, «une foire commerciale est l’endroit tout désigné pour annoncer et lancer de nouveaux produits et technologies, ou accroître sa production ». «Les opérateurs économiques doivent définir leurs budgets, former les représentants de la société à être professionnels», a renchérit Kuéku-Banka JOHNSON, Directeur du CETEF.
Une fois bien outillées, ces entreprises, sociétés pourront tirer meilleur profit de leur participation à cette 12è FIL.
Soulignons que cette formation intervient au lendemain de celle des journalistes.