Les Ministres de la santé de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Accra la semaine dernière ont appelé à la levée des restrictions de vols qui frappent les pays touchés par le virus Ebola. Cette position est conforme à celle de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) qui estime que ces décisions de mises en quarantaine étaient contre-productives.
“Des restrictions excessives de voyage et des fermetures de frontières vont affecter l’économie de la sous-région”, a déclaré le Président en exercice de la CEDEAO, John Mahama du Ghana.
Pour l’OMS, il est important et « vital » de maintenir les voyages dans ces pays, car les restrictions de vol compromettraient les efforts consentis pour combattre l’épidémie. Selon Bruce Aylward, Directeur général adjoint de l’OMS, “ceci n’est pas un problème ouest-africain, c’est une question globale de sécurité sanitaire ».
Livrer des matériels médicaux aux pays en crise
La suspension des vols régionaux et internationaux à destination (et en provenance) des pays affectés a pour conséquence d’empêcher la livraison de matériels et équipements médicaux à ces pays. Plusieurs compagnies internationales (notamment British Airways) et des hubs régionaux comme Dakar, Abidjan et Lomé ont arrêté de desservir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
L’OMS a indiqué que la maladie à virus Ebola pourrait affecter 20 mille personnes. Elle a déjà tué plus de 1500 personnes, des plus de 3000 cas officiellement annoncés, dans les quatre pays les plus touchés, à l’exception du Sénégal qui a annoncé hier avoir découvert un premier cas.