La fête traditionnelle Togbui Agni du peuple Adja-Ewé s’est déroulée samedi et dimanche à Tado (160km de Lomé, préfecture du Moyen Mono).
Le ministre de l’Equipement rural, Bissoune Nabagou, représentait le chef de l’Etat.
‘Le président Faure Gnassingbé est de tout cœur avec vous et sait combien vous vous investissez dans la sauvegarde de votre immense richesse culturelle. Point n’est besoin d’interroger longuement l’histoire pour réaliser le degré d’implication du peuple Adja dans la construction d’une identité forte et respectable’, a déclaré le ministre.
La fête des moissons des Adja-Tado est l’occasion de la sortie solennelle du ‘Roi de la terre’. Elle donne lieu à des cérémonies traditionnelles afin d’exorciser les maladies, de remercier les mânes des ancêtres et la terre nourricière.
En marge de cette manifestation, Bissoune Nabagou a visité, en compagnie du ministre de la Planification Djossou Sémodji, les projets sociaux lancés par le gouvernement dans la région : adduction d’eau à Danyi, Tohoun et Elavagnon.
A Tohoun, 9 forages alimentés par une bâche de reprise et un château d’eau sont en construction. Ce projet sera livré le 15 décembre.