Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les populations de Tado ont célébré dans l’allégresse l’édition 2014 de la fête traditionnelle « Togbui Agni »
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’apothéose de la fête traditionnelle « Togbui Agni » du peuple Adja a été célébrée en grande pompe samedi à Tado (160 km au nord-est de Lomé) par des milliers de fils et filles de la localité en présence du représentant personnel du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en la personne de Bissoune Nabagou, ministre de l’Equipement rual, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placé sous le thème : « promouvoir les valeurs culturelles pour consolider les liens d’amitié et de fraternité », cette fête chère au peuple Adja a été l’occasion de plusieurs démonstrations de danses, de chants guerriers, de réconciliation, de paix et de manifestations ésothériques du Vaudou « Ezan Ngbéto ».

« La puissance et la magnificence du royaume Adja Tado ont laissé dans la région des marques et souvenirs inoubliables dans les esprits. C’est pour cette raison que les manifestations comme celle-ci doivent retenir particilièrement notre attention car elles contribuent énormément à perpétuer cette culture auprès des générations présentes et futures. L’ensemble des cérémonies qui trouvent leur apothéose dans la célébration de ce jour ont pour but primordial de conjurer le mauvais sort et de remercier la terre nourricière pour l’abondance des récoltes de cette année », a déclaré pour la circonstance le représentant du chef de l’Etat.

Cette fête est un véritable facteur d’unité dans la mesure où elle donne l’opportunité à tous les Adja Ewé par le jeu de l’histoire au Togo, au Bénin et au Ghana et à la diaspora de se retrouver, de revisiter le passé commun en vue d’agrandir les dimensions du patrimoine culturel hérité des ancêtres, a-t-il ajouté.

A cette occasion, le 187ème roi de la Terre, Togbui Adja Tonevakpo a effectué sa seule sortie de l’année et a imploré la manne des ancêtres sur les populations.

Pour les cadres de la localité, notamment le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Djossou Mawussi Sémodji et le consul honoraire de la Slovaquie, Victor Sossou, c’et une occasion unique pour amorcer le développement et monter aux yeux du monde où se penchent les populations de tado.

« Nous sommes dans une dynamique de faire évoluer tout le temps les populations et de créer des moments de retrouvailles pour partager des valeurs essentielles. Chaque fois que nous pourrons un plus, c’est de façon spontanée que nous le faisons. Il a plu au président de la République de se faire représenter, cela nous plaît beaucoup », a expliqué le consul avant d’ajouter que c’est aussi l’occasion de discours très clairs qui n’ont pas besoin de commentaires.

Telli K.

 Commentaires