Le gouvernement vient d’accorder deux mois de sursis pour les producteurs et importateurs d'emballages non biodégradables au Togo.
Il faut rappeler que la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables sont interdites au Togo depuis janvier 2011. Mais ces dispositions n’étaient guère respectées ;
Désormais, le gouvernement est décidé à sévir et, outre la saisie de leurs produits, les contrevenants risquent des amendes comprises entre 5 et 10 millions de FCFA et des peines d’emprisonnement allant de deux mois à deux ans, selon le communiqué.
Le Togo est engagé dans une politique de rénovation des voies et des canaux d »assainissement. Or les sachets et emballages non biodégradables constituent une menace pour la santé et l'environnement. Ils polluent la ville, bouchent les canaux d’égouts, les ouvrages d’assainissement.
De façon plus générale il faut en appeler au sens civique des citoyens. Singapour doit servir d’exemple au Togo. Dans cet eldorado économique asiatique, il est interdit de mâcher du chewing-gum dans le métro. Jeter un mégot par terre, est sanctionné par 500 dollars d’amende et jeter un papier entre 500 et 1000 dollars.
400 policiers de la National Environment Agency habillés en civil ont comme seul mandat de faire respecter les règles de propreté Depuis plus de quarante ans, Singapour grâce à la propreté et la sécurité a connu une croissance rapide.