Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Extase Adanu Akpotsui dément l’implication de Gilbert Bawara dans les activités de la CENI
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Gilbert BAWARA , Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « A aucun moment le ministre Bawara ne s’est présenté dans notre bureau pour nous donner 156 ou 200 points en nous disant inscrivez cela. En tout cas, si cela s’est fait, ce n’est pas à ma connaissance. Chaque fois qu’il y a eu des plénières, il est venu s’enquérir de comment les choses se passent. Nous sommes une institution et nous avons un ministère de tutelle. Cela ne m’étonne pas qu’il y ait un calendrier gouvernemental. Mais il n’est jamais venu dire que c’est de cette façon ou de cet autre que le budget ou le chronogramme de la CENI doit se faire ».

Telle est la réponse d’Extase Adanu Akpotsui, président de la sous-commission des Opérations électorales à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et à la coalition Arc-en-ciel (deux regroupements de l'opposition) lundi sur la radio Victoire FM sur la question de « l’immixtion » du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara dans les activités de l’ancienne CENI.

La CENI, selon lui, élabore son budget de fonctionnement et son budget des opérations électorales et commande les kits. « C’est la sous-commission que je préside qui a demandé deux cents nouveaux kits et le gouvernement nous a promis 200 kits en plus pour renforcer les 1256 kits disponibles. C’est des tous nouveaux kits », a-t-il déclaré.

Sur l’inquiétude de son collaborateur à la CENI, Edem Atantsi, relativement au contenu du contrat entre le groupe ZETES et le gouvernement, M. Akpotsui a estimé que le contenu de ce contrat ne saurait poser des problèmes du moment où le gouvernement met à la disposition de l’institution organisatrice des élections les moyens pour travailler et tient compte des spécifications données comme l'exige la loi.

« Ce n’est pas le gouvernement qui commande les bulletins mais plutôt la CENI après avoir décidé des éléments de sécurité, contacté les prestataires, visité les imprimeries, et évalué leur capacité de produire plus de 3 millions de bulletins et de cartes d’électeur », a-t-il relevé.

Les deux regroupements de l’opposition ont également exigé que le gouvernement mette fin aux travaux de l’ancienne CENI qui signe des contrats de prestations afin d’éviter de « mettre la nouvelle CENI devant le fait accompli ».

Si l’ancienne CENI continue à travailler, c’est dans la mesure où le code électoral dispose que cette institution est permanente et que ses membres restent en place jusqu’à la nomination d’une nouvelle CENI, a-t-il rétorqué avant d’ajouter que « si le législateur a prévu que les membres de la CENI restent en place jusqu’à ce qu’une autre ne soit mise en place, cela voudra dire qu’il y a fatalement des choses à faire ».

Le CST et la Coalition Arc-en-ciel ont dénoncé dans le courant de la semaine dernière l'implication du ministre Gilbert Bawara dans les travaux de la CENI. Cette institution, selon eux, doit être remplacée rapidement par une autre pour éviter que l’élection présidentielle prévue dans le courant du premier trimestre de 2015, ne se prête à des contestations.

 Commentaires