L'Association togolaise des consommateurs (ATC) a estimé lundi que la réponse de l’Afrique de l’ouest et du Togo face à la menace Ebola était inadaptée. La préoccupation de l’ATC est plus économique que sanitaire.
En effet, les mesures objets de critiques sont celles concernant la fermeture des frontières et la suspension des vols vers les zones infestées par plusieurs compagnies aériennes.
‘Quand il n’y a pas de déplacement de biens et de populations, cela entraîne une rareté des produits et il y aura des pénuries qui provoqueront la spéculation l’inflation. Et quand on n’arrive pas à trouver à manger, cela peut déboucher sur des soulèvements sociaux’, a expliqué Aladjou Agouta, le secrétaire général de cette association.
Sur l’épidémie elle-même, l’ATC en reste à des généralités : vision à moyen terme pour contrecarrer la propagation, mobilisation du personnel politique, mobilisation à tous les niveaux.
Aucun cas de patient développant la fièvre hémorragique n’a été signalé au Togo. Un dispositif de veille et d’intervention a été mis en place par le ministère de la Santé il y a deux mois.