Togo - Le renouvellement du bureau exécutif de la Ligue de Tchamba prévu le week-end dernier, n’a pu aller à son terme. La cause, un mouvement d’humeur des jeunes de la localité qui ont envahi les congressistes en plein travaux et ont usé de la violence sur tout ce qui peut l’être pour avorter le congrès électif de cette Ligue.
Selon les informations reçues, tout a pourtant bien démarré avec un premier tour entre trois candidats en lice. Il s’agissait du président sortant Affo Wallo, de l’ancien président de Koroki de Tchamba, Amza Titikpina, et de l’entraîneur Samer Abraw.
Le score à l’arrivée sera de cinq voix pour Titikpina et de trois pour ses deux adversaires.
N’ayant donc pas obtenu la majorité absolue de voix, il y a nécessité de départager les deux derniers pour se choisir un qui doit l’affronter au tour suivant.
C’est au deuxième tour de ce jeu de barrage (le premier tour sanctionné par un score égalitaire de cinq voix chacun, un des électeurs ayant fait abstention) que des jeunes gens surchauffés depuis le début des travaux et prenant leur mal en patience jusque-là hors de la salle, feront dans la salle pour saccager le matériel mis à disposition pour les travaux.
Il est rapporté que ce fut la débandade totale aussi bien de la part des électeurs que des candidats et aussi des représentants de la FTF, Boukpessi Baba et N’Dao Harkpaté. Il se susurre que ces jeunes protestaient contre une participation d’Amza Titikpina à ce congrès électif.
Pour quelle raison ? Difficile de le dire. Au même moment, certains imputent cette violence au président sortant qui craindrait pour son fauteuil.
Une chose est certaine, l’élection n’a pu aller à son terme. Reste dès lors à savoir si sans ce congrès de renouvellement de ses instances, la Ligue de Tchamba ne risque pas de ne pas disposer de droit de vote au prochain congrès électif à la FTF. Wait and see !