"Immixtion" de M.Bawara dans les activités de la CENI/Extase Akpotsui pas d’accord avec le CST et la Coalition Arc-en-ciel: "A aucun moment, M. Bawara(…)"
A aucun moment donné, le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara ne s’est immiscé dans les activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), contrairement aux récentes déclarations des responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel.
Le 28 août dernier, les responsables de ces deux regroupements de l’opposition avaient dénoncé et condamné avec vigueur, "l’immixtion intempestive" de M.Bawara dans la mission de la CENI, invitant le gouvernement à "mettre immédiatement fin aux dérives du ministre pour éviter à notre pays, une crise politique majeure lors du scrutin présidentiel de 2015".
"A aucun moment donné, le ministre Bawara ne s’est présenté dans notre bureau pour nous donner des ordres", a affirmé Extase Adanu Akpotsui, Président de la sous-commission des opérations électorales à la CENI.
Ce dernier s’est exprimé ce lundi sur les radios privées Victoire Fm et Kanal Fm.
"Vous êtes des journalistes, vous avez un ministre de tutelle. Est-ce que votre ministre s’immisce dans vos affaires ? Il y a une relation forcément entre la CENI qui est une institution et notre ministre de tutelle. Ces relations sont normales", a souligné M. Akpotsui.
Le CST et la Coalition Arc-en-ciel avaient également appelé la CENI à suspendre immédiatement ses activités. La Commission électorale est chargée d’organiser et de superviser les élections. La présidentielle est prévue pour la fin du premier trimestre 2015 au Togo.
Les deux regroupements ont également demandé au gouvernement et à l’Assemblée nationale de procéder dans les plus brefs délais, à la mise en place d’une CENI autonome et consensuelle, pour conduire l’élection présidentielle de 2015".
Selon M.Akpotsui, le travail abattu par la CENI se fait dans la "légalité", car selon les textes les membres de la CENI restent en fonction, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle commission électorale.
"Le travail se fait dans la légalité, puisque nous sommes là légalement. L’organisation des élections, n’est pas constituée d’activités ponctuelles, c’est une suite d’activités non interrompues.
Le travail se fait normalement et doit se poursuivre", a-t-il martelé. La CENI a mené ces dernières semaines, plusieurs activités dont la remise à niveau du 18 au 23 août dernier, des ressources humaines pour la révision des listes électorales. Ainsi, quelque 160 personnes ont été formées au Lycée de Tokoin à Lomé.
Les postulants au poste d’agents électoraux sont également soumis à des tests de recrutement depuis le 27 août dernier.
L’opération permettra de recruter quelques 3000 opérateurs de saisie, 45 assistants comptables et financiers, 85 logisticiens, 50 administrateurs de base de données, 10 développeurs d’applications et 2 administrateurs de réseaux locaux d’entreprise qui seront impliqués dans la révision des listes électorales pour les élections de 2015.