Togo - Le personnel du Centre Hospitalier Régional Lomé Commune, les patients et les gardes malades ont été sensibilisés ce lundi sur l’orthophonie audit centre, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Initiative de l’Association des Etudiants et Professionnels Orthophonistes du Togo à l’occasion de la journée africaine de l’orthophonie célébrée le 1er septembre de chaque année, cette sensibilisation vise à lever le voile sur les troubles du langage et à éclairer l’opinion sur les attributions de l’orthophoniste.
«L’orthophonie est une branche de la médecine qui évalue et traite les troubles du langage, la communication, la voix chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. A l’occasion de la journée africaine de l’orthophonie, il était de bon ton de sensibiliser les patients et le personnel du CHR sur les attributions de l’orthophoniste », a expliqué Emmanuel Etognon, orthophoniste au CHR Lomé Commune.
Selon lui, les troubles du langage sont dûs à plusieurs facteurs et les parents ne doivent pas couper de façon hâtive le fond de la langue de l’enfant quand il présente des difficultés d’audition ou d’expression.
« A un an, quand l’enfant ne réagit pas au bruit et ne dit pas papa ou maman, il faut s’inquiéter. De même, si à 2 ans il ne peut pas appeler le nom de certains objets usuels, c’est inquiétant. Si à 3 ans il est incapable de formuler une phrase avec deux ou trois mots, il faut que les parents s’adressent à un spécialiste », a-t-il indiqué.
Les troubles du langage sont souvent dus à un problème cérébral ou à un milieu qui n’est pas favorable à cet exercice.