Togo - Vente de tabac interdite aux mineurs, interdiction de fumer dans les lieux publics, voilà entre autres dispositions contenues dans la loi anti-tabac adoptée par l’Assemblée nationale le 5 janvier 2011.
La disposition principale contenue dans cette loi reste l’obligation faite aux fabricants d’inscrire des messages relatifs à l’impact négatif qu’a le tabac sur la santé de l’homme, sur les paquets de cigarette. Il s’agit non seulement d’informer les fumeurs, mais aussi de les dissuader.
Après un long temps d’attente, le gouvernement a décidé le mois dernier de donner un nouveau moratoire aux fabricants et commerçants des paquets de cigarettes. Le compte à rebours a commencé depuis début août dernier, et ce, jusqu’au 1er septembre.
Ainsi lundi, les inspecteurs du ministère du Commerce ont mené un contrôle toute la journée. Sur la plupart des points de vente visités, il y a encore plusieurs anciens paquets de cigarette qui coexistent avec les nouveaux. Il faudra encore des semaines pour évacuer les stocks d’anciens paquets de cigarette.
"Les contrevenants risquent gros. Des amendes 500.000 à 100 millions de Fcfa et de la prison", a souligné Claude Abé, Directeur du Commerce intérieur et de la concurrence. A le croire, le ministère sera amené à appliquer la nouvelle et à sévir s’il y a des récalcitrants.
Le constat est amer. De plus en plus de Togolais s’adonnent au tabagisme. En témoigne l'évolution de l’importation des paquets de cigarettes dans le pays..