Togo - Les points focaux des différentes cellules permanentes d’appui à l’Autorité de Régulation des Marché Publics (ARMP), ont reçu ce lundi à Lomé, des ordinateurs et des modems de connexion, dans le cadre de l’amélioration de leur compétence en gestion des données sur les marchés publics, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
La remise du matériel informatique dont le coût est évalué à 73 millions de francs CFA, s’est faite à l’ouverture de la rencontre d’échanges organisée à leur endroit sur les « outils et indicateurs de performance de gestion des marchés publics, pour leur faciliter la collecte des données, en vue de l’opérationnalisation prochaine du System Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP).
« Nous voulons à travers cette rencontre renforcer les capacités des cellules permanentes d’appui sur les techniques de collecte et de centralisation des informations relatives aux marchés publics, ainsi que sur les indicateurs de performance de gestion des marchés publics. Cette action constitue ainsi les préliminaires indispensables à la mise en œuvre du SIGMAP », a précisé René Kapou, directeur général de l’ARMP.
Cette session de travail résoudra selon ce dernier, les problèmes d’accès à certaines données auxquels ont fait face les auditeurs dans le déroulement des processus d’audit en 2011, problèmes qui n’ont pas conduit à des conclusions fiables pour améliorer les prestations.
Le directeur de l’ARMP a par ailleurs appelé tous les acteurs à s’activer chacun à son niveau, « pour l’aboutissement heureux des réformes économiques et financières engagées par le gouvernement pour assainir les finances publiques, combattre la corruption, la fraude, et leur dérivés, afin de disposer de moyens conséquents pour moderniser le Togo ».
Il est donc attendu après cette session de travail, que ces points focaux traitent mieux les informations et qu’ils les fassent remonter en temps réel, ainsi qu’ils apportent l’appui nécessaire et adéquat à la personne responsable des marchés publics pour assurer la bonne gestion des marchés publics inscrits sur les plans de passation de marché.
Pour rappel, l’ARMP a exposé en avril dernier, un projet de mise en place d’un système de gestion efficace des documents et de production des statistiques fiables relatifs aux marchés publics, qui a révélé un certain nombre de dysfonctionnements du système. C’est à la suite de cela que les cellules permanentes d’appui ont été mises en place au sein des autorités contractantes.