«Imbroglio entre l’Union Européenne et le pouvoir», écrit l’Alternative ce mardi en abordant la question de la présidentielle de 2015.
Le bihebdomadaire insinue qu’un rapport sur les listes électorales sont dans les mains de l’Union.
Pendant ce temps, Forum de la semaine continue le débat sur la rétroactivité de la limitation du mandat présidentiel. A cet effet, le quotidien privé donne la parole au professeur Dodzi Kokoroko.
Pour lui, « en droit, la loi ne dispose que pour l’avenir ; l’actuel président de la République n’a pas été élu sur un texte limitant le mandat présidentiel ».
De son côté, l’Alternative pense que c’est « un jeu de ping-pong entre le pouvoir et l’opposition » qui commence avec les préparatifs pour la présidentielle de 2015.
« Tournée de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) à l’intérieur du pays », annonce Liberté pour qui le professeur Gogué qui, selon le quotidien, « brave les pistes rurales et rencontre les populations du canton d’Akparé dans l’Ogou ».
« Cette tournée a pour premier objectif de se faire connaître davantage par les populations des localités les plus reculées », renseigne le quotidien privé.
Justice, l’affaire d’escroquerie internationale avec en toile de fond l’arrestation de l’ancien ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona, revient dans les colonnes des journaux.
« L’incroyable sale destin des grands faiseurs de roi », déplore l’Alternative pour qui Pascal Bodjona est sur « l’échafaud de la guillotine politique ».
Pour le journal satirique et de faits divers Hara Kiri, il est question d’un « Evala politique entre Faure Gnassingbé, champion de Pya et Pascal Bodjona de Kouméa ».
« Pascal Bodjona et Faure small boy, l’amour est fini, il reste la guerre », soutien Sika’a, le journal de la bonne humeur.