Les travaux d’extension du port autonome de Lomé sont presque terminés. A côté du 3e quai bientôt opérationnel, Lomé Container Terminal (LCT), achève l’aménagement d’un terminal de transbordement.
Les 3 premiers portiques sont installés et l’activité devrait débuter dès mercredi avant de monter progressivement en puissance dans les mois qui viennent. Au total la darse disposera de 12 portiques pouvant accueillir des navires de gros tonnages..
C’est ce qu’a indiqué ce matin Frederik Kamperman, le directeur général de LCT.
Il avait organisé une visite du site pour le ministre des Transports, de l’Energie et des Mines et de l’Economie et des Finances, respectivement Ninsao Gnofam, Dammipi Noupokou et Adji Otèth Ayassor. Egalement présents, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le représentant de la Banque mondiale, Hervé Assah.
Gregory Krief, l’un des administrateurs de LCT, a remercié les autorités pour leur soutien constant.
Coût total du projet : 324 millions d'euros. Il s'agit de l'investissement direct étranger le plus important jamais réalisé par le secteur privé au Togo. La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), a mobilisé un consortium de bailleurs de fonds composé de la Banque africaine de développement (BAD), de la DEG - Deutsche Investitions - und Entwicklungsgesellschaft mbH -, de la FMO néerlandaise, du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) et de la PROPARCO française.
Une fois opérationnel, le terminal de transbordement aura une capacité de manutention annuelle de 2,2 millions conteneurs de vingt pieds. Il permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs au Togo. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional.
LCT est détenue à 50/50 par Global Terminal Limited (GTL) et China Merchants Holdings (CMHI).