Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des réflexions en cours pour améliorer les compétences des enseignants en Afrique
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Florent Maganawé, ministre des enseignements Primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La qualité de près de 11 300 enseignants a été corrigée grâce à la formation initiale, 5 000 recrutés enseignants volontaires qui ont bénéficié de l’encadrement des inspecteurs et 1280 autres enseignants sont en train de terminer une formation de mise à niveau dans nos écoles nationales d’instituteurs.
Tel est le bilan de l’amélioration des compétences des enseignants togolais, dont s’est réjoui le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Badjam Maganawè, à l’ouverture ce mardi à Lomé de la rencontre d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de la Conférence Panafricaine sur le Développement des Enseignants (PACTED).
Cette rencontre initiée par l’Equipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation pour tous, se veut un cadre d’échange et de réflexion pour améliorer les systèmes éducatifs, à travers la définition des caractéristiques normatives des enseignements en Afrique, et l’uniformisation des processus de recrutement des enseignants selon la feuille de route du PACTED.
« Le défi majeur auquel nos systèmes éducatifs africains sont confrontés est intrinsèquement à la problématique de la question enseignante, et aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaître que les objectifs des réformes du secteur ne pourront être atteints si nos systèmes ne disposent pas de personnels enseignants de qualité et en nombre suffisant », a fait remarquer le ministre Maganawè.
Cette situation justifie selon ce dernier, l’exhortation de tous les Etats membres de la Conférence des Ministres de l’Education de l’Union Africaine à envisager l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, comme une condition préalable à la fourniture d’une éducation de qualité pour atteindre les objectifs de développement post 2015 de l’éducation pour tous.
S’accordant que les enseignants jouent un rôle de premier plan dans le processus d’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, tous les acteurs de l’éducation entendent au terme de cette rencontre harmoniser la mise en œuvre de la feuille de route du PACTED.
En rappel la première réunion du PACTED a eu lieu en avril 2011, réunion au terme duquel il a été décidé de faire de ces rencontres un événement récurrent pour faire le bilan et suivre le progrès du continent et relever les défis des enseignants.

Modeste K.

 Commentaires