Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le BUTODRA et le CONAPP ont un arrangement sur les dettes des médias
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une convention a été paraphée mardi par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et le Bureau Togolais des Droits d’Auteur(BUTODRA). La démarche consiste à permettre aux organes audiovisuels de la place d’épurer facilement leurs arriérés envers le BUTODRA. Un accord de ce genre avait été signé en 2007 mais n’a pas été respecté. C’est donc le deuxième du genre entre ces deux institutions.

Il a été constaté que les organes audio-visuels du Togo éprouvent des difficultés à honorer leur engagement auprès du BUTODRA qui exige d’eux un versement de redevance pour exploitation des œuvres musicales des artistes du Togo. Les dettes se sont accumulé ; ce qui amène souvent à des poursuites judiciaires.

Le Conapp ayant compris la situation a sollicité un arrangement auprès du Butodra pour permettre à ces médias de régler sans difficultés leurs dettes envers cette institution.

L’accord stipule que les organes dont les arriérés se situent entre 1F et 500.000F auront 50% de la dette à honorer en numéraire et l’autre 50% sera payé en échange de services qui consiste en la diffusion des spots réalisés par le BUTODRA.

Le président du CONAPP, Jean-Paul Agbo indique que ceux dont la dette dépasse 500.000 doivent payer un tiers de règlement en termes d’échange de services, un tiers payable dans les 30 jours et puis le tiers restant sous 4 mois.

« En attendant, les poursuites judicaires entamées par le BUTODRA vis-à-vis d’un certain nombre de confrères par rapport à leurs dettes sont suspendues jusqu’au payement de l’aide de l’Etat à la presse qui va déclencher le règlement définitif des dettes qui sont les leurs», a-t-il.

Du côté du BUTODRA, on estime que le bénéfice est essentiellement de la visibilité dans les médias. « Nous avons besoins de la communication sur des activités que nous menons. Je pense qu’à travers cet accord, nous serons plus connus du grand public togolais », a précisé Idrissou Traoré Aziz, Directeur général du BUTODRA.

 Commentaires