Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les acteurs commerciaux à l’école du Tarif Extérieur Commun (TEC)/«Vers le renforcement de l’intégration régionale de la CEDEAO»
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Essossimna Bernadette LEGZIM-BALOUKI a présidé l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) à Lomé ce mardi 02 septembre 2014 à l’endroit des acteurs commerciaux (publics, privé, société civile).


Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du processus de vulgarisation du TEC vise plusieurs objectifs tels que le renforcement de l’intégration régionale de la CEDEAO, l’union douanière sur les droits et taxes des produits importés de la communauté et l’élimination des obstacles non tarifaires.

L’adoption du TEC est importante pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé la Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé car étant un élément indispensable dans la négociation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne.

«L’adoption du TEC/CEDEAO permettra de renforcer l’intégration de notre sous-région et offre des opportunités pour nos pays en général et le Togo en particulier », a t-elle indiqué.

Pendant deux jours, les participants renforceront leurs capacités sur l’intégration régionale au niveau de la CEDEAO, le schéma de libéralisation des échanges, la nomenclature tarifaire et statistique du TEC/CEDEAO et ses instruments et mesures d’accompagnement.

En rappel, le TEC/CEDEAO a été adopté le 12 janvier 2006 à Niamey par les Chefs d’Etats et Gouvernement.

Achille Daté K.

 Commentaires