Togo - "Allez chercher vos 986 millions ailleurs...Pas chez les Toofan ou Dr Kodom. "Depuis 2008, je bénis et je loue le Seigneur pour avoir permis la rencontre de ce talentueux Groupe Toofan. Je rends grâce au Seigneur d’avoir béni mes maigres ressources pour travailler et aider un peu ces artistes. Je l’ai fait avec une grande détermination et générosité sans attendre quelque chose en retour. Arrêtez de raconter des conneries sur moi et les Toofan". Ainsi réagissait, le producteur du groupe Toofan du Togo, Dr Michel Kodom, cité par un journal en ligne, "togobreakingnews".
Dr Kodom qualifie d’affabulation ces accusations inutiles contre un Groupe qui est en pleine progression sur la scène internationale.
"Il y a 2 ans, c’était la drogue. Aujourd’hui, les milliards de Togo Télécom....Épargnez-nous de tout ça", a indiqué Dr Michel Kodom.
Cette réaction fait suite à une publication d’un autre journal en ligne qui fait savoir que la Justice togolaise avait demandé au Groupe Toofan de fournir les pièces justificatives des prestations et du partenariat qu’il a eu avec la société d’Etat Togotelécom soumise depuis quelques temps à un audit qui a révélé la disparition de plusieurs milliards que l’ancien Directeur Général est appelé à justifier.
Selon des sources proches de la justice, Sam Bikassam aurait indiqué dans ses justifications avoir versé ces dernières années, 986 millions de Fcfa au Groupe Toofan dans le cadre d’un partenariat.
Mais le Groupe ne reconnaît pas cette somme et avance le montant de 62 millions fcfa, qu’il n’arrive pas également à prouver, selon nos confrères de Africaexpress.
Le manager de Toofan a promis publier un communiqué dans les jours à venir et il faut aussi noter que dans cette affaire, le groupe n’a été interrogé ni par la justice ni par la gendarmerie. Nous y reviendrons.