Togo - Les acteurs du système éducatif de la sous-région réfléchissent ensemble sur comment faire pour un nouveau système éducatif pour l’Afrique. Et c’est Lomé qui abrite un conclave qui réunit les acteurs impliqués et ce pour trois jours pour l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de la Conférence Panafricaine sur le Développement des Enseignants (PACTED).
Organisé par l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation pour tous en collaboration avec le ministère des enseignements primaire et secondaire, l’objectif du conclave, réformer le système éducatif de la sous-région.
Selon Florent Maganawé, le défi majeur auquel nos systèmes éducatifs africains sont confrontés est intrinsèquement à la problématique de la question enseignante.
" Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaître que les objectifs des réformes du secteur ne pourront être atteints si nos systèmes ne disposent pas de personnels enseignants de qualité et en nombre suffisant", a déclaré M.Florent Maganawé.
Les acteurs de ce secteur reconnaissent que ses objectifs ne pourront être atteints que si chaque Etat Africain dispose de personnels enseignants de qualité et en nombre suffisant compte tenu du rôle de premier plan qu’ils jouent dans le processus d’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
Soulignons que l’une des recommandations de la 6ème Conférence des Ministres en Charge de l’Education de l’Afrique(COMEDAF VI) exhorte les Etats membres à envisager l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants ainsi que le soutien à la création de centres régionaux de formation des enseignants en Sciences Mathématique et Technologie(SMT) comme une condition préalable à la fourniture d’une éducation de qualité pour atteindre les objectifs de l’agenda 2063 pour l’Afrique.