Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rapport global sur la compétitivité 2014-2015: le classement des pays africains
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par mcasset
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dimanche 15 juin 2014. Dakar (Sénégal). Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar en présence de chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ile Maurice (39è au classement mondial) le pays les plus compétitifs en Afrique, selon le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève.

A l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par l’Afrique du Sud (56è au classement mondial), le Rwanda (62è), le Maroc (72è), le Botswana (74è) , l’Algérie (79è) , la Tunisie (87è) et la Namibie (88è).

Le Kenya (90è) et la Zambie (96è) complètent le Top 10 africain.

Les économies africaines ont connu des évolutions différenciées. Certaines ont progressé, comme l’Ile Maurice (45è dans le classement 2013-2014) et le Rwanda (66è dans le classement 2013-2014) et d'autres ont reculé, comme l'Afrique du Sud (53è en 2013-2014) et le Nigeria (120 en 2013-2014).

Le rapport du WEF a été réalisé auprès de 15 000 chefs d'entreprises dans 144 pays et donne un classement mondial des pays les plus compétitifs, à partir d'une centaine d'indicateurs économiques.

Pour la sixième fois consécutive, la Suisse occupe cette année le premier rang mondial de ce classement. Singapour conserve sa deuxième place et les Etats-Unis figurent désormais au troisième rang, gagnant 2 places par rapport à 2013.

Les 10 pays les plus compétitifs n'ont pas changé d'une année sur l'autre, mais ils ont cependant connu des évolutions différentes. Quatre d'entre eux (Suisse, Singapour, Hong-Kong et Pays-Bas) ont gardé leur rang, 3 ont progressé (USA, Japon et Royaume-Uni) et 3 ont reculé (Finlande, Allemagne et Suède).

Sur le plan économique mondial, «nous sommes cette année en meilleure position que l'année dernière, le redressement économique mondial est plus ou moins au rendez-vous», a déclaré Benat Bilbao, économiste senior auprès du WEF, en présentant le rapport à la presse.

Selon lui, il reste cependant encore beaucoup d'efforts à faire sur le plan des réformes structurelles, qui restent indispensables «pour une croissance à long-terme».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires