- Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, l’agence de développement appartenant au gouvernement britannique CDC Group et l’agence néerlandaise de développement FMO viennent d’investir dans Injaro Agricultural Capital Holdings Limited, un fonds dédié au financement de PME ouest-africaines actives sur toute la chaine de valeur agricole.
Soutenu par des fondations comme Soros Economic Developement Fund ou Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA, fondé par la fondation Rockefeller et la fondation Bill & Melinda Gates), Injaro cible le segment des PME agro-industrielles peu éligibles à des financements bancaires traditionnels. Avec ce second closing, le fonds a atteint 50 millions de dollars, ce qui lui permettra d’investir dans 10 à 15 PME supplémentaires.
L’agriculture compte pour 30 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest, 70 % de son commerce intérieur et 68 % des activités de transformation industrielle. Elle représente un secteur essentiel au développement de la région, mais souffre d’un manque de financement, de faibles rendements et de cadres réglementaires fragiles...
Injaro investit à travers l’octroi de prêts ou des prises de participation à hauteur de 2-3 millions de dollars dans des PME majoritairement familiales pour leur permettre d’améliorer leur productivité et d’atteindre une taille critique. Il est déjà engagé à hauteur de 9,3 millions de dollars auprès de 7 entreprises au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Son partenariat avec AGRA lui a permis de soutenir des entreprises de production de semences, essentielle à l’amélioration de la productivité des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest. Elle a également financé la production de volaille, de noix de cajou et de karité.
Les investissements déjà réalisés par Injaro ont permis à ces PME de développer leurs activités et de générer près de 7 millions de dollars de revenus bruts auprès d’environ 10 000 clients, créant ainsi près de 600 emplois.