Liberté prend les propos de Jean-Pierre Fabre pour argent comptant. Le chef de l’ANC s’est livré hier à une prestation dont lui seul a le secret expliquant comment l’Etat avait dilapidé des milliards pendants des années. Le quotidien proche de l’opposition relaye abondement les déclarations farfelues de son poulain.
Même tonalité dans les colonnes d’Actu Express qui croit dur comme fer aux ‘révélations’ du chef de l’ANC.
Pour Le Soleil, l’intervention de Fabre frise le ridicule. ‘De marcheur professionnel, il passe à l’économiste’, écrit le journal.
Tout ça pour ça ?, s’étonne Le Messager qui au final juge la conférence de presse décevante.
Accusé d’ingérence dans les affaires de la commission électorale (Céni) Glibert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale répond. Dans Forum de la Semaine il accuse les opposants d’affabulations et d’incohérence.
Le Magnan Libéré donne raison au ministre. ‘Si l’actuelle Céni continue de fonctionner, c’est parce que selon le code électoral, cette institution est permanente (…)’, peut-on lire.
Le Messager revient sur le séjour du président Faure Gnassingbé à Ankara en soulignant le poids économique de plus en plus important de la Turquie en Afrique.
Enfin dans un étrange appel, Tingo Tingo, demande au chef de l’Etat de faire preuve de clémence en privilégiant un ‘règlement à l’amiable’ du cas Bodjona. L’ancien ministre est inculpé de complicité d’escroquerie.
Le journal fait peu de cas du principe de la séparation des pouvoirs.