Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La mutuelle des Zémidjans du Togo bientôt opérationnelle
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
les motocyclistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo compte aujourd’hui plus de 5 000 conducteurs de taxi moto qui contribuent à l’économie nationale à hauteur de 500 millions par an au titre de l'impôt. Une étude sur 5 051 de ces travailleurs du secteur informel a révélé que 2000 ne sont pas propriétaires de la moto qu’ils conduisent. Cette situation ne leur donne donc pas les moyens de subvenir convenablement aux besoins de leurs familles.

C’est ce constat qui motive la mise en place de la Mutuelle des Conducteurs de Taxi Moto – Togo (MUCTAM), dont l’Assemblée générale constitutive a été ouverte ce mercredi à Lomé par la directrice de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), Ingrid Awadé.

Cette initiative du gouvernement à travers le ministère des Transports et la DOSI, entend créer un cadre approprié aux conducteurs de taxis motos, pour leur assurer une meilleure protection sociale à travers les produits d’assurance de base, et les aider à sortir de la précarité en se procurant leur outil de travail.

La mutuelle offrira donc des produits comme l’assurance-vie, l’assurance maladie en cas d’invalidité, des cotisations pour s’assurer une retraite, ainsi que l’équi-bail qui offre des facilités d’acquisition de motos aux adhérents.

«Aujourd’hui, le conducteur de taxi moto est un acteur important de la vie économique du Togo et il doit se considérer comme un acteur de plein droit. C’est pourquoi le gouvernement s’est donné pour mission de les accompagner pour que leur vie et leurs conditions de vie soient moins précaires et moins vulnérables », a confié Ingrid Awadé à l’ouverture de cette rencontre.

C’est un moyen, selon elle, de mettre ensemble ces travailleurs du secteur informel afin qu’ils mutualisent leurs efforts pour trouver des solutions adéquates à leurs problèmes quotidiens, et se sortir de la précarité et de la pauvreté.

Il s’agira donc à travers cette rencontre de deux (2) jours, de poser les bases, de passer en revue ses statuts, et d’élire les membres du bureau directeur de cette mutuelle qui viendra revaloriser « à coup sûr » le travail des conducteurs de taxi moto.

Gaël N.

 Commentaires