La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va réceptionner ce jeudi au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) les 400 nouveaux kits d’enregistrement biométriques acquis pour la consolidation de ses capacités opérationnelles dans le cadre l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, a appris l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué de ladite institution.
Précédemment prévue pour le mercredi 27 août dernier, cette cérémonie officielle de réception des kits a été reportée à une date ultérieure.
Raison évoquée, l’avion qui doit convoyer les kits de Bruxelles à Lomé n’a pas pu faire le déplacement pour des « raisons techniques ».
Cette cérémonie marque la dernière ligne droite avant la révision des listes électorales promise par l’institution organisatrice des élections.
La CENI continue ses activités et le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, deux blocs des partis politiques de l’opposition, à la dernière nouvelle ont conjointement appelé le gouvernement à arrêter ses travaux pour éviter une situation de conflit avant-pendant et après cette échéance électorale « capitale » aussi bien pour l’opposition que pour le pouvoir. Les deux regroupements exigent également la mise en place rapide d’une nouvelle CENI.
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara a accusé mardi le CST et la Coalition d’être à l’origine du retard que connaît la recomposition de la CENI.
Le pouvoir ne semble pas s’intéresser à cette demande de l’opposition mais continue à sillonner le pays à la rencontre des populations.