A la différence des autres réseaux de transfert d’argent, la plateforme de paiement sous-régional de transfert d’argent, Wari qui existe au Togo depuis quelques années, fait de l’envoi et de la réception d’argent une affaire de «proximité».
L’annonce a été faite à la presse mercredi à Lomé par les responsables de cette structure en marge de la rencontre avec ses partenaires, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Avec cette plateforme, envoyer et recevoir de l’argent des coins les plus reculés et de tout lieu devient possible grâce à la technologie GSM.
Selon Dior Mame Ndiaye, Responsable pays de Wari, « la particularité du réseau Wari est qu’à la différence des autres plateformes, les clients qui se présentent dans n’importe quel coin Wari a reçu un code de paiement avec un code du réseau GSM, ce qui est une nouveauté ».
Aujourd’hui, il y a possibilité de recevoir de l’argent dans une boutique, dans une pharmacie, dans un salon de coiffure et dans le réseau bancaire déjà existant, a-t-elle ajouté.
Avec la technologie GSM, mêmes les populations qui se trouvent dans les villages les plus reculés où il n’y a pas internet, ont la possibilité d’avoir accès aux différents services. «Il suffit d’avoir un téléphone et une imprimante thermique pour accéder aux services», a indiqué la responsable de Wari au Togo.
Il y a aussi la possibilité de payer les factures de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), le fonctionnaire peut y recevoir sa pension dans son quartier «au lieu de prendre un moyen de déplacement, d’aller faire la queue», soutient-on.
Signifiant en langue Dioula «argent», ce réseau est présent dans quinze (15) pays de la sous-région avec un partenariat aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.