Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fièvre hémorragique Ebola : Plus de 1.550 morts, le président américain appelle à une "mobilisation"
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Barack Obama, président des Etats Unis d`Amérique


 Vos outils




Barack Obama, le président américain a appelé à une "mobilisation" pour arriver à bout de la fièvre hémorragique Ebola qui ne cesse de gagner du terrain en Afrique de l’ouest. Le président américain s’est adressé aux populations de la sous-région ouest-africaine à travers une vidéo enregistrée mardi.
Cette vidéo a été rediffusée ce mercredi aux journalistes dans les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis.
Les professionnels des médias présents ont également suivi une conférence téléphonique animée depuis Washington par Dr Tom Kenyon (directeur du centre pour les maladies générales) et Mme Gaiyle Smith (assistante personnelle du président Obama) sur la contribution des Etats Unis à la lutte contre le virus.
Selon un dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus a fait plus de 1.550 morts dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.
Dans son message, Barack Obama a d’abord rappelé les modes de transmission de la maladie et ensuite appelé à une mobilisation.
Selon lui, la maladie ne se transmet pas par voie aérienne comme la grippe : "le mode de transmission le plus courant est le contact direct avec les personnes infectées".
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés, a-t-il souligné.
Tout contact avec des objets contaminés, tels que les seringues usées ainsi que les personnes décédées suite à la maladie, doit être évité, a précisé M.Obama.
"En cas d’inhumation d’une victime de cette terrible maladie, il est important de ne pas toucher directement le corps. Vous pouvez respecter vos traditions et honorer vos êtres chers sans risquer la vie des autres", a insisté le président américain, exhortant toute personne présentant des symptômes de la maladie à aller immédiatement à l’hôpital.
Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, un comité de riposte est mis en place et des camps d’isolement installés. Les autorités ont surtout mis l’accent sur la sensibilisation et multiplient les rencontres avec les différents acteurs pouvant s’impliquer dans la mobilisation.
Jeudi, le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, va rencontrer les responsables des médias, afin de leur exposer les mesures prises par le Togo pour contrer le virus Ebola et recueillir leurs contributions.
Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.
Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc…

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires