Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Wao-Afrique installe 40 gendarmes pour le suivi des conventions de l’OIT
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La grande salle d’audience du tribunal de Lomé vue de l’extérieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs personnalités et défenseurs des droits de l’Enfant ont organisé mercredi une cérémonie de reconnaissance de quarante (40) enfants qui ont été formés pendant plus d'une semaine sur «les droits de l’enfant et sur les conventions 138, 182 et 189 de l’Organisation Internationale du travail (OIT) et sur les institutions de référencement existantes en matière de protection des enfants».

Cette manifestation de distinction qui s’est tenue à Lomé, marque aussi la fin d’une série de sensibilisations de plus de cent (100) enfants des gares routières, marchés et d’autres organisations des défenses des droits des enfants».

Les travaux de cette cérémonie se sont déroulés dans le cadre de la « Protection des enfants travailleurs en mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence». C’est un projet mis en place par WAO-Afrique en collaboration avec «Save The Children» qui est aussi une organisation de la société civile pour la défense des droits des enfants.

«Après avoir formé ces enfants, nous n’avions pas voulu leur donner en même temps les attestations. Nous avons attendu qu’ils fassent la rétrocession pour voir s’ils ont pu recevoir réellement la formation. Etant convaincu maintenant qu’ils ont été effectivement bien enseignés et rétrocédés à leurs pairs la formation qu’ils ont reçue, nous avons pensé qu’il est nécessaire de leur décerner cette attestation», a déclaré Cléophas Mally, Président de WAO-Afrique.

Il a précisé qu’après leur formation, les récipiendaires vont à leur tour, sensibilisé leurs pairs sur les droits de l’enfant, sur les conventions et mécanismes de référencement parce que «la plupart des enfants et même des adultes ne savent pas quelles institutions de référencement il faut s’adresser lorsqu’ils ont des difficultés».

Il faut rappeler qu’en 2013, à l’instar d’Agbalépédo, cette sensibilisation s’était déroulée dans plusieurs quartiers de la ville de Lomé. «Aujourd’hui, nous sommes à Kodomé, Adjidogomé, Akodésséwa que nous avons ciblées. Bientôt, nous irons à Noépé, Hihéatro, Kara, Sokodé et Dapaong et partout au Togo», a-t-il indiqué. D’après lui, la mission de ces enfants ne va pas s’arrêter à ce niveau parce qu’ils deviennent des pairs éducateurs et protecteurs des droits de l’enfant à tous les niveaux possible et même dans leur propre famille.

«Chaque fois que nous avons des formations pour les autres enfants, il vaut mieux utiliser ces pairs éducateurs, à travers leur propres langages pour enseigner les droits de l’enfant à leurs pairs», a souligné le Président.

Les récipiendaires en ont déjà pris conscience de la tâche qui les attend. «La mission qui nous est assignée après cette formation, est de continuer à enseigner nos pairs des clubs d’enfants sur les droits de l’enfant que nous avons reçus. Nous allons les aider à connaitre leurs droits et devoirs. Bientôt nous allons commencer par sensibiliser nos pairs à partir de la gare routière de Hédzranawoé pour les conseiller à aller à l’école ou apprendre un métier», a précisé Mlle SIMARE Amam, récipiendaire et membre du Comité Représentatif du Club des enfants.

Les organisateurs de cette cérémonie de remise des attestations aux enfants pairs éducateurs ont couplé cette campagne de sensibilisation avec l’installation des bureaux des groupes solidaires formés qui seront au niveau du marché d’Adidogomé et de la gare routière d’Akodésséwa.

 Commentaires