Togo - Dans une déclaration hier la directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), a annoncé la création d’une mutuelle, la MUCTAM (Mutuelle des Conducteurs de Taxi Moto).
‘Le Zèmidjan est un acteur important de la vie économique. Il a un rôle important à jouer dans la société togolaise. Il est apparu nécessaire que cette activité soit valorisée et prise à sa juste valeur. Aujourd’hui, le zémidjan doit se considérer comme un acteur économique de plein droit’, a déclaré Madame AWADE lors d'une réunion sur l'organisation du secteur des Zémidjans.
Communément appelés zémidjan ou Oléyia les conducteurs de taxi-moto sont devenus des acteurs majeurs dans les services de transport au Togo. Peu valorisée, considérée comme une dernière solution pour les chômeurs la profession de conducteur de taxi-moto fait pourtant vivre son homme.
Souvent accusés d'être à l'origine de la plupart des accidents de circulation et faisant aussi l'objet de tracasseries policières une organisation de ce secteur ne serait que salutaire.
Il faut aussi noter que les Zemidjans dans plusieurs manifestations exigent depuis quelques temps un moratoire et la suppression des frais d'assurance