Togo
Il faut compter sur « l’opposant historique » Gilchrist Olympio , c’est en substance l’intervention du Professeur Pascal Kossivi Adjamaagbo, premier responsable de l’Union des Forces du Changement en France qui était l’invité de Bill Emile Davolk au cours de l’émission « Visages d’Afrique » sur FM Liberté, la Radio de la Diaspora.
Il fustige l’attitude de certaines formations politiques qui considèrent l’UFC comme un parti allié du pouvoir. Il rappelle que le CAR a collaboré avec le RPT et Agboyibor fut d’ailleurs Premier Ministre de Faure Gnassingbé tout comme l’ANC qui négocie avec UNIR et Jean Pierre Fabre reçu en audience toujours par le président de la République. Sont-ils donc devenus membres de la mouvance présidentielle ? Se demande –t-il.
Le Prof Adjamagbo revient sur l’accord secret qui existerait entre Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé et ajoute que la voix tracée par « Le Maréchal » à savoir l’alternance pacifique est aujourd’hui le modèle prisé par la classe politique togolaise qui a compris un peu tardivement le choix éclairé du président national de l’UFC