Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Obama convoquera un sommet au Conseil de sécurité pour discuter du problème des combattants terroristes étrangers
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Barack Obama, président des Etats Unis d`Amérique


 Vos outils




L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power a annoncé mercredi que le président américain Barack Obama allait convoquer un sommet du Conseil de sécurité de l'ONU sur le "phénomène croissant et dangereux" des combattants terroristes étrangers.

Le sommet aura lieu le 25 septembre, avec la participation des chefs d'Etat et de gouvernement, selon Mme Power, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de septembre. 

"Nous constatons actuellement un afflux des déplacements de terroristes à travers le monde, particulièrement pour combattre dans les conflits étrangers. Ces combattants participent à des atrocités brutales dans les pays où ils se rendent et retournent ensuite dans leur pays radicalisés par leurs expériences", a expliqué Mme Power lors d'une conférence de presse.

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a accepté l'invitation pour intervenir au sommet, a-t-elle ajouté.

"Nous chercherons à obtenir le consensus du Conseil sur la gravité de cette menace et la nécessité d'une action collective", a indiqué l'ambassadrice. "Nous encouragerons la coopération internationale afin d'empêcher les déplacements des combattants terroristes étrangers".

L'Etat islamique a publié un vidéo sur internet qui semble montrer la décapitation de Steven Sotloff. L'EI avait déjà menacé de tuer le journaliste américain indépendant dans une vidéo mise en ligne le 19 août, qui montre le meurtre du journaliste américain James Foley, tué par vengeance contre les raids aériens américains qui ont pris l'EI pour cible dans le nord de l'Irak.

Le groupe, dirigé par Abu Bakr al-Baghdadi, a déclaré que son objectif est d'établir un Etat islamique en Irak et en Syrie afin de combattre le gouvernement central irakien dirigé par les chiites et le président syrien Bashar al-Assad, issu de la minorité alaouite, une branche de l'Islam chiite.

Le Conseil de sécurité a récemment adopté une résolution interdisant l'afflux de financements et de combattants vers l'EI.

 Commentaires