Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Protection des droits des enfants : Wao-Afrique sensibilise les clubs d’enfants des gares routières et des marchés de Lomé
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Afrika Express


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’esplanade de l’hôtel Concordia, à Adidogomé, a servi, ce mercredi, de cadre à une journée de sensibilisation des enfants pairs éducateurs des marchés et des gares routières de Lomé sur les conventions 138, 182, et 189 de l’Oit. Organisée par Wao Afrique, cette séance vise à amener les enfants à mieux connaitre leurs droits, les instruments juridiques, les institutions de référencement et leurs droits pour mieux se protéger…


Dans le cadre de ses activités de protection des droits des enfants et de son projet dénommé « Protection des enfants travailleurs en mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence » ,Wao Afrique, avec l’appui de son partenaire Save the Children, a lancé, depuis quelques semaines déjà, son programme de mise en place des groupes solidaires au marché d’Adidogomé et à la gare routière d’Akodésséwa. Apres cette installation, les membres de ces groupes solidaires ont reçu, la semaine dernière, une formation en droits et protection de l’enfant, sur les conventions 138, 182 et 189 de l’OIT et sur les institutions de référencement existantes en matière de protection des enfants.

L’apothéose de cette série de formation a été marquée ce mercredi 3 septembre 2014 sur l’esplanade de l’hôtel Concordia sis sur la route de Kpalimé par une séance de sensibilisation aux clubs d’enfants des gares routières et marches de Lomé et à d’autres clubs d’enfants en provenance des organisations de défense des droits des enfants. Cette sensibilisation est couplée avec une cérémonie de remise d’attestation aux enfants paires éducateurs formés par cette organisation non gouvernementale, il y a une semaine et avec l’installation des bureaux des groupes solidaires formés au niveau du marché d’Adidogomé et à la gare routière d’Akodésséwa.

Répondre aux besoins de protection des enfants


La mise en place des groupes solidaires et la séance de sensibilisation ont pour but de répondre aux besoins de protection et d’assistance aux différentes catégories d’enfants travailleurs en mobilité, à travers le renforcement de leurs connaissances sur leurs droits et la nécessité de participer à leur autoprotection. Raison pour laquelle, ces enfants pairs ont été formés, la semaine dernière au Cesal de Lomé. Formation à l’issu de laquelle des attestations ont été délivrées. « La remise de ces attestations fait suite à une formation que les enfants ont reçu. Ils ont été formés sur les droits des enfants et sur les conventions 138, 182 et 189. Nous n’avions pas voulu leur remettre les attestations à l’issu de la formation. Nous avions voulu qu’ils fassent la rétrospection de cette formation reçue à leurs pairs pour mieux jauger les acquisitions.

Après cette journée, nous avions compris qu’ils ont bien reçu et surtout bien rétrocédé à leurs pairs la formation, nous les avons jugés dignes de recevoir les attestations » nous a confié M. Kwadjo Essediaba MALLY, Directeur de Woa Afrique. Il s’agit plus spécifiquement de permettre aux enfants de développer des notions de solidarité et d’entraide en formant une équipe solidaire et fonctionnelle, de les amener à mieux connaitre leurs droits, les instruments juridiques, les institutions de référencement et leurs droits pour mieux se protéger. Ce serait aussi l’occasion de les aider à acquérir des aptitudes en autoprotection afin de mieux se protéger et de protéger leurs pairs.

La mission continue

La formation en droits des enfants et la remise des attestations ne constituent pas une fin en soit pour la mission de ces enfants. Devenus des pairs éducateurs, ces enfants « doivent œuvrer, chacun dans son milieu, a tous les niveaux possibles, pour demeurer des éducateurs et des protecteurs des droits des enfants.

A chaque fois que nous aurons des formations pour les enfants, il vaut mieux les utiliser qui, dans leur propre langage, peuvent exprimer et enseigner ces droits à leurs pairs ». Présent à la séance de sensibilisation, le Directeur générale de la protection des enfants, M. Martin KOMBATE apprécie l’initiative.

«La problématique des enfants est du ressort du ministère des actions sociales. Dans ce ministère, nous avons la Direction générale de la protection des enfants qui lutte pour la protection des enfants. Aujourd’hui les droits des enfants sont de plus en plus violés, les enfants sont victimes des abus sexuels, des exploitations. Pour une telle initiative, le ministère ne peut pas rester en marge. Nous ne pouvons qu’appuyer et accompagner Wao Afrique pour que le projet puisse aboutir » a-t-il laissé entendre.


Installée au Togo et en Afrique depuis plus de plus de vingt ans, c’est la première fois que la Wao Afrique approche cette catégorie des enfants en mobilité dans les gares routière et les marchés. Cette fois ci dans un vaste programme, s’étalant sur deux ans, cette organisation entend renforcer la capacité de ces enfants en matière des droits des enfants pour qu’ils deviennent les propres défenseurs de leur droit. La formation et la remise des attestations à ces 38 enfants pairs éducateurs, en présence de diverses personnalités engagées dans la protection des droits des enfants, n’est que le premier pas.


Mawulikplimi AMEGEE


 Commentaires