La XIIIe édition du camp Scout Inter Universitaire dénommée « ILEMA 2014 » est placée sous le thème «Le scout universitaire au service de la communauté pour le développement et la paix».
Cette manifestation regroupe des participants du Bénin, du Niger et du Togo est organisée par l’Association du Scout du Togo (AST). Elle a lieu à Lomé, Kpalimé, et Atakpamé. Le camp scout inter universitaire vise à mettre en commun les expériences des scouts des universités des pays de la sous-région pour mieux servir leurs populations. Il contribue également à pérenniser les liens d’amitié entre les différentes universités et est aussi une occasion de réfléchir sur les voies de remobilisation des ressources humaines et financières pour un scoutisme plus fort et uni au service de la population.
Plusieurs manifestations sont au menu de cette XIIIe rencontre notamment des conférences-débats, des soirées culturelles, des visites des sites culturels, des séances de sensibilisation sur le VIH/Sida et sur la nécessité d’adopter des comportements de tolérance et de pardon pour préserver la paix.
Il importe désormais de renforcer et de réadapter les interventions et les programmes, les initiatives de pacification du scoutisme aux réalités du moment qui sont créées dans le monde entier. Ce rendez–vous d’échanges d’expériences permettra donc d’améliorer les capacités des Scouts pour l’édification d’une société paisible, juste et équitable.
La compréhension et l’accompagnement par les gouvernements de ce mouvement d’utilité publique au service de la jeunesse africaine et mondiale est soulevée à cette cérémonie de lancement. Le scoutisme universitaire est en décadence, échaudé par des engagements plus politiques et idéologiques et c’est là un défi à relever par l’organisation concertée de ces manifestations.