Depuis quelques temps, la presse écrite fait courir le bruit selon lequel le Togo veut mettre en concurrence le Groupe Bolloré et le consortium Lomé Container Terminal (LCT) sur le site du Port autonome de Lomé (PAL).
Il n’y a aucune concurrence entre les deux (2) sociétés, a indiqué mercredi dans une interview au site officiel republicoftogo.com, le ministre desz Travaux Publics et des Transports, Ninsao Gnofam.
Selon lui, Bolloré contrôle une partie de la logistique et de la manutention au PAL et vient d’achever la construction d’un 3ème quai. De son côté, LCT a presque terminé les travaux d’un terminal de transbordement sur le même site mais ces deux projets n’ont pas la même finalité.
«Le Terminal à container a pour vocation le transbordement. Il s’agit tout simplement d’un port d’éclatement. Aujourd’hui, il y a des navires qui ne peuvent pas accoster dans certains ports africains en raison de leur taille. Avec son important tirant d’eau (16 mètres, ndlr), le PAL est tout à fait adapté. Raison pour laquelle le chef de l’Etat a conçu l’idée d’un port de transit pour les marchandises. Ce terminal ne fera que du transbordement à 90,95% », a-t-il expliqué..
En revanche, ajoute-t-il, le Groupe Bolloré ne fait que du national et de l’Hinterland au Mali, au Burkina Faso et au Niger.