Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amnesty International Togo entretien 100 jeunes sur leurs droits sexuels et reproductifs
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la cadre de son projet d’éducation aux Droits Humains, la section togolaise d’Amnesty International a organisé du 29 août au 1er septembre 2014, à Atakpamé, un forum national à l’endroit des jeunes togolais issus des clubs scolaires et universitaires, des groupes locaux et pré- groupes locaux.

Ils étaient une centaine de jeunes au total, militants d’Amnesty international-Togo (AI-Togo) et des sections sœurs, à avoir pris part à cette rencontre qui a servi de cadre d’échange et de partage.
Par l’entremise de ce forum, placé cette année sous le thème : " les droits sexuels et reproductifs : les jeunes s’expriment", les jeunes participants se sont formés, ils ont échangé, ont partagé et ont déterminé des perspectives d’avenir à travers des idées novatrices. Ce forum a également contribué à la promotion des campagnes phares d’Amnesty international.


« Amnesty international a compris très top que les jeunes ont des talents, ils ont de l’énergie, de l’imagination de beaucoup de créativité, donc dès le début, nous les avons associé à toutes les activités d’Amnesy International-Togo. Donc les jeunes représentent une force énorme dans la section et dans le mouvement mondial. Il faut souligner que dans la plupart de nos campagnes, les jeunes jouent un rôle très important en nous accompagnant dans ces campagnes », à préciser le Président de la section togolaise d’AI, Léonard ATHO.

M. ATHO n’a pas manqué d’expliquer la raison du choix du thème de ‘édition de cette année de leur forum : « nous avons choisi ce thème justement, parce que ça fait plus d’un an que nous sommes dans une campagne : mon corps, mes droits, cette campagne continue. Nous pensons que beaucoup de jeunes ignorent les toutes les informations concernant les droits sexuels et reproductifs. Et donc, pour nous il s’&agit de prendre la question sur le plan purement et simplement droits de l’homme, car le droit à l’information, c’est un droit fondamental pour nous et pour les jeunes. Ils ont droit à l’information, surtout concernant les droits sexuels et reproductifs, c’est ça qui les amenés dans beaucoup de dérives et pour nous c’est un aspect très important, nous voulons vraiment mettre un accent là-dessus ».
Les activités du forum ont porté sur des sessions de formations, et des activités culturelles, tels des journées traditionnelles, des soirées traditionnelles et modernes, des jeux de Génie en droits humains, des panels d’échange, des ateliers culturels et émissions radios, et aussi des activités sportives.

Le thème de cette édition a été développé par le Directeur Régional de la Santé des Plateaux, Dr Adolphe SODJI.

La cérémonie d’ouverture officielle du forum, tenue le samedi 30 août 2014, a vu la participation du préfet de l’Ogou, Bayédjè ALAGBE,de Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON, du Directeur de la Culture, des Arts et Loisirs et bien d’autres.

«C’est une très bonne initiative d’AI-Togo, j’ai pris part personnellement à cette rencontre, car je suis aussi de la société civile », a déclaré Mme ADJAMAGBO à la fin de l’ouverture de ce forum. « Je pense que le fait qu’AI ait choisi ce thème est bien pensé car la question de la santé sexuelle est au cœur de l’avenir des jeunes’ », a-t-elle ajouté.

 Commentaires