Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La GSMA interpelle les gouvernements d’Afrique subsaharienne sur les dangers à trop taxer les opérateurs
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Téléphone Android


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- L’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) a appelé les gouvernements d’Afrique subsaharienne à réduire les taxes qui se multiplient dans le secteur des télécommunications. À travers deux études publiées récemment par l’organisation et qui explorent divers aspects de la fiscalité dans le mobile en Afrique, GSMA démontre qu’il y a un gros risque d’impact négatif sur les économies de ces pays.

Dans la première étude intitulée : surtaxe sur les appels internationaux entrants en Afrique (SIIT), GSMA estime que son introduction peut provoquer une chute des revenus pour les opérateurs de téléphonie mobile et pour les gouvernements d’une part, et la hausse des prix pour les consommateurs d’autre part. Dans la seconde étude intitulée : Les fonds de service universel en Afrique subsaharienne (USF), l’association des télécoms constate que la plupart d’entre eux ne parviennent pas à atteindre leur objectif déclaré de fournir un large accès aux services de télécommunication. Au regard de cette situation, GSMA pense que des solutions alternatives sont plus efficaces.

Tom Phillips, le directeur de la régulation chez GSMA, l’explique plus clairement quand il déclare que «l'Afrique subsaharienne est la région à la plus forte croissance dans le monde, avec 328 millions uniquement des d'abonnés au mobiles et un taux de croissance annuel de 18% au cours des cinq dernières années.

Cependant, avec un taux de pénétration de seulement 37%, il est clair qu’il y a encore un énorme potentiel de croissance accrue (…) Au-delà de l'adoption des services téléphoniques de base, la région est en train de voir une explosion dans l'adoption des données mobiles.

Mais une vision à court terme de certains pays sur la génération de revenus en augmentant le SIIT, combinée au maintien des prélèvements USF, malgré que ces fonds accumulés ne soient pas effectivement utilisés, aura sans aucun doute un impact négatif sur le secteur du mobile domestique et d'autres entreprises dans la région».

 Commentaires