Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Grand Lomé réaménage son développement urbain
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Me FIATUWO SESSENOU, Ministre de l’Urbanisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les études devant aboutir au Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme du Grand Lomé (SDAU-GL), documents qui prévoit le plan d’urbanisation de la capitale togolaise pour les prochaines années, ont été officiellement lancées ce jeudi à Lomé, par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiatuwo Sessénou, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

L’élaboration de ce document prévisionnel vise à apporter des solutions aux problèmes urbains que rencontrent les populations du grand Lomé, notamment le coût élevé des terrains urbains, les mauvaises conditions de logement et l’absence de desserte des quartiers en eau et électricité, à travers la régulation de la dynamique de l’urbanisation.


Une rencontre d’échanges et de partage sur le thème : « ensemble œuvrons pour l’avènement d’un grand Lomé durable », a servi de cadre pour le lancement de ces études. C’est une initiative de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains au Togo (AGETUR-Tgo), maître d’ouvrage délégué du projet d’élaboration du SDAU-GL, et de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), pour informer le public sur ce qu’est le grand Lomé.

A l’ouverture des échanges, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a insisté sur la nécessité de maîtriser le développement urbain, pour assurer un meilleur développement économique à la grande ville de Lomé qui est « riche » d’une population nombreuse.

«L’atout décisif que constitue la forte population du grand Lomé pour sa croissance économique et son développement, ne peut être traduit en bénéfice concrets que dans la mesure où l’organisme urbain que constitue le grand Lomé est maîtrisé, régulé, et fonctionne efficacement », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs salué l’engagement et la vision du président, Faure Gnassingbé en matière de développement urbain, pour que « les villes offrent un cadre où il fait bon vivre, un cadre qui favorise la naissance des petites et moyennes entreprises, qui en retour créent des richesses et des emplois, et contribuent à remettre le Togo sur les voies de la prospérité durable».


Par définition, le SDAU est un document qui a pour objet de fixer les orientations stratégiques du territoire de la ville concernée et de déterminer sur le long terme la destination générale des sols.

Gaël N.

 Commentaires