Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo se dote d’un Hub de transbordement/"Une fois opérationnel, le terminal aura une capacité de manutention annuelle de 2,2 millions conteneurs de vingt pieds"
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Le Port de Lomé est doté de Portiques de rail et bientȏt de portiques de parc, des équipements de dernière génération.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux d’extension du Port Autonome de Lomé sont presque terminés. A côté du 3e quai bientôt opérationnel, Lomé Container Terminal (LCT), achève l’aménagement d’un terminal de transbordement.

Les 3 premiers portiques sont installés et l’activité devrait débuter depuis mercredi dernier avant de monter progressivement en puissance dans les mois qui viennent. Au total la darse disposera de 12 portiques pouvant accueillir des navires de gros tonnages.


C’est ce qu’a indiqué mardi 03 septembre 2014 Frederik Kamperman, le Directeur Général de LCT. Il avait organisé une visite du site pour le ministre des Transports, de l’Energie et des Mines et de l’Economie et des Finances, respectivement Ninsao Gnofam, Dammipi Noupokou et Adji Otèth Ayassor.


Egalement présents, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le représentant de la Banque mondiale, Hervé Assah.

Gregory Krief, l’un des administrateurs de LCT, a remercié les autorités pour leur soutien constant.
«Ce projet a été un grand challenge et tous ensemble on a réussi ce challenge et on peut prouver au monde entier aujourd’hui que le Togo est dans un élan positif au niveau économique », a-t-il lancé.

M. Krief a souligné que « le projet a progressé à travers de nombreuses étapes auxquelles toutes les autorités ont participé, les grandes institutions financières internationales dont la Banque mondiale ».

«Grâce à la Banque Mondiale (SFI), à la syndication des grandes banques internationales qui soutiennent le projet et l’Etat Togolais, nous avons réussi notre pari. Nous sommes à l’aube d’un changement et ce changement, c’est grâce à vous », s’est-il exprimé en guise de reconnaissance.

Frederik Kamperman, Directeur Général de Lomé Container Terminal (LCT) a de son côté annoncé que les 1ères opérations d’embarquement et de débarquement vont démarrer sur le site.
«Dès que tout sera prêt, nous aurons la capacité de recevoir tous les gros navires du monde, nous allons pouvoir accueillir les navires jusqu’à 14 000 à 23 000 TU », a-t-il indiqué ajoutant que « l’inauguration complète est prévue dans les prochaines semaines ».
Le Ministre Gnofam a, au nom du gouvernement, félicité la qualité des ouvrages faites à partir des équipements de dernières générations.

«Le projet qui était hier un rêve est devenu réalité. Le changement promis est visible, le Terminal a container pour le transbordement. Le chef de l’Etat a conçu ce projet d’une main de maître pour faire du port de Lomé le port d’éclatement de l’Afrique de l’ouest », a-t-il martelé.

Il a précisé que l’objectif est de faire du port de Lomé la perle de l’Afrique.

Le coût total du projet est estimé à 324 millions d'euros. Il s'agit de l'investissement direct étranger le plus important jamais réalisé par le secteur privé au Togo.

La Société Financière Internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) a mobilisé un consortium de bailleurs de fonds composé de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la DEG - Deutsche Investitions - und Entwicklungsgesellschaft mbH -, de la FMO néerlandaise, du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) et de la PROPARCO française.

Une fois opérationnel, le terminal de transbordement aura une capacité de manutention annuelle de 2,2 millions conteneurs de vingt pieds.

Il permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs au Togo. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional.

LCT est détenue à 50/50 par Global Terminal Limited (GTL) et China Merchants Holdings (CMHI).

 Commentaires