Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Qatar National Bank prend une participation de 12,5 % dans le capital d’Ecobank
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Le siège d’ECOBANK ả Lomé, face boulevard du Mono.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Qatar National Bank (QNB) a annoncé, le 4 septembre, une prise de participation de 12,5 % dans le capital du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated.

L’opération a été réalisée à travers l’achat d'actions ordinaires et la conversion d'actions privilégiées convertibles, selon un communiqué publié par QNB.

Le montant de cette transaction, grâce à laquelle le groupe qatari est devenu l’un des principaux actionnaires d’Ecobank, aux côtés du gestionnaire sud-africain des fonds de pension Public Investment Corporation (PIC) et de la Société financière internationale (SFI/IFC), n’a pas été divulgué.

Le groupe QNB avait annoncé en février dernier qu’il ambitionne de devenir la plus grande banque en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2017 grâce au lancement d’un programme d’expansion ambitieux dans cette région. «Notre objectif est de devenir la plus grande banque au Moyen-Orient et en Afrique d'ici 2017. Dans ce cadre, nous sommes intéressés par certains des marchés où nous n'avons pas d’activités actuellement», a notamment déclaré le directeur financier du groupe bancaire qatari, Ramzi Mari, à l’agence Reuters.

QNB avait racheté au printemps 2013 la filiale égyptienne de groupe français Société Générale pour 2 milliards de dollars.

Le groupe bancaire qatari qui a réalisé au cours de la dernière décennie des bonnes performances dans le sillage de l’embellie économique qu’a connue le Qatar est désormais condamné à accélérer son expansion en dehors de son marche domestique pour maintenir des marges de rentabilité élevées. Après une croissance à deux chiffres durant plusieurs années, la croissance économique du Qatar est retombée à un niveau de 6% en 2013. Par ailleurs, ce riche Etat pétrolier compte désormais 18 banques pour une population de 2 millions d’habitants, ce qui oblige les banques à rogner leurs marges pour maintenir leur portefeuille clients dans un contexte de concurrence féroce.

Présent dans 36 pays africains, Ecobank a annoncé récemment avoir réalisé un PNB de 1,073 milliard de dollars durant le premier semestre 2014, en hausse de 14 % par rapport à la même période de 2013.

 Commentaires