Togo - Pascal Bodjona, ex ministre de l’administration territoriale est derrière les grilles de la prison civile de Tsévié. M.Bodjona a été placé sous mandat de dépôt suite à son refus d’aller au fond du dossier devant le juge du 4e cabinet du Tribunal de Lomé qui l’avait convoqué.
Bientôt deux semaines après son incarcération, l’opposition togolaise réunie au sein du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de l’ARC EN CIEL exigent sa libération et sans délai.
Les deux regroupements, ont dans un communiqué rendu public le 04 Septembre dernier, dénoncé le fonctionnement de la justice togolaise qui est, selon eux, un instrument politique qui sert à traquer les adversaires politiques et les dissidents du pouvoir en place.
Le CST et Arc-en-ciel disent être convaincue que M.Bodjona été arrêté pour des motifs fallacieux. C’est pour cette raison que dans leur communiqué, ils parlent de caractère politique de la procédure qui a conduit à son incarcération à la prison civile de Tsévié où il est gardé.
"Le pouvoir refuse de faire les réformes visant à conférer une indépendance à la justice togolaise pour continuer à s’en servir comme une arme politique pour embastiller les opposants du système ou ses dissidents", précisent le CST et Arc-en-ciel dans le communiqué.
Les responsables des deux regroupements demandent que la détention provisoire soit une exception. Parce que la liberté est le principe. Pour ce faire, ils demandent à l’Etat togolais ainsi qu’à la justice de libérer sans délai l’ancien ministre.